Jeane Manson : biographie
Jeane Manson est née en 1950 aux USA d'un père écrivain et d'une mère chanteuse. Elle vit son enfance au Mexique puis retourne à 12 ans aux USA où elle se passionne pour la musique, le théâtre. C'est en France qu'elle vient tenter de faire carrière dans le cinéma, et qu'elle aura ses premiers succès de chanteuse. Militante pour l'environnement.
/wedata%2F0001104%2F2011-03%2FJeane-Manson.jpg)
Premiers pas
Jean Anne Manson voit le jour à Cleveland aux USA le 1er octobre 1950. Ses parents s'installent au Mexique après sa naissance, ils y resteront 12 ans. Son père écrivain et sa mère chanteuse et peintre retournent aux USA, en Californie où Jeane suivra des cours de théâtre, de guitare et de piano en plus de ses études. Même à l’Université, elle continue en parallèle la musique et entre à l’Actors Studio.
Sa carrière
Elle tourne plusieurs films pour Hollywood : Young Nurses, Dirty O’Neill, Terror Circus. En Août 1974, Jeane Manson pose nue dans Playboy comme playmate du mois. Puis, toujours en Août 1974, elle part pour l’Europe tenter sa chance dans le cinéma français. Elle rajoute un « E » à prénom Jean pour le franciser au féminin (prononcer djinn). Jeane pose ses valises à Paris et tourne dès 1975 Bons baisers de Hong Kong, puis L’acrobate, Le justicier de minuit, La trace, Corps plongés, The piano player. En même temps, elle continue à écrire des musiques et à chanter.
En 1974, entre deux films, elle part en tournée avec Sacha Distel.
En 1976, son titre « Avant de nous dire Adieu » est un énorme succès qui lui ouvre les portes du monde, elle chante sur tous les continents, et vend 2 millions de ce titre. Elle laisse le cinéma pour la chanson en 1976, elle fait une superbe carrière de chanteuse.
La chapelle de Harlem, Fais-moi danser, Vis ta vie, Guantanamera sont des chansons phares que peu de gens ignorent.
Des chiffres et des êtres
- 24 000 000 de disques en 30 ans de carrière.
- 5000 Concerts dans le monde.
- 500 Chansons enregistrées.
- 25 Albums.
- 6 Singles d’Or.
- 2 Albums d’Or.
- 1 Album de Platine.
- 3 Mariages : André Djaoui, Robert Viharo, Richard Berry.
- 2 Filles, Jennifer, fille d’André Djaoui. Chanteuse, elle vit en Israël où elle a changé son prénom en Shirel, elle a joué Esméralda dans Notre Dame de Paris. Marianne, fille d’Allain Bougrain-Dubourg avec qui Jeane ne s’est pas mariée. C’est avec lui qu’elle militait pour la sauvegarde de la nature.