Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

John Cassavetes : biographie

John Cassavetes est un acteur, réalisateur et scénariste français né le 9 décembre 1929 à New York, et décédé le 3 février 1989 à 59 ans. Après un parcours de comédien au théâtre et à la télévision, c'est au cinéma et derrière la caméra qu'il connaitra le succès. Engagé sur la voie du cinéma d'auteur, il va rompre avec Hollywood pour promouvoir un cinéma indépendant.

Ses débuts

D'origine grecque, le petit John passe une enfance heureuse. Avec son frère, ils iront avidement dans les salles obscures. C'est là que son engouement nait pour le cinéma. Se détournant des études, John s'inscrit à 20 ans à la prestigieuse American Académy of Dramatic arts, qui s'inspire des méthodes de Lee Strasberg et de l'actor studio. Puis, il part jouer à Brodway deux ans plus tard. Un soir en sortant de scène, il rencontre une jeune comédienne, Géna Rowlands. Il l'épouse en 1954 et ils auront trois enfants.

Du jeu à la réalisation

Puis Jonh Cassavetes se fera connaître comme acteur à la télévision puis au cinéma (notamment dans l'homme qui tua la peur de Martin Ritten 1956.) C'est à cette occasion qu'il s'initie à la réalisation. Ses rôles au cinéma lui permettant bien souvent de gagner sa vie. En 1958, il réalise son premier long-métrage," Shadows", et c'est une véritable réussite. L'idée lui est venue d'une improvisation et met en scène un petit groupe de noirs confrontés au racisme. Ce film à petit budget deviendra le modèle du réalisateur, et il privilégie la spontanéité et l'improvisation. Hollywood. Hollywood entend parler du jeune réalisateur et lui commande deux films : "Un enfant attend" et "La ballade des sans espoirs". John et sa famille s'installent alors à Beverly-hills. La Paramount lui commande des épisodes de série. Le cinéma indépendant En 1964, il revient au cinéma indépendant, tourne "Faces" qui sera sélectionné aux oscars et à la Mostra de Venise.
Il rencontre Ben Gazzara et Peter Falk sur un tournage et leur proposera les rôles du film suivant : "Husbands".

Géna

Puis ce sera une comédie, "Minnie et moscowitch", le rôle-titre étant interprété par sa femme Géna Rowlands. Dès lors, John offrira à Géna des rôles magnifiques qui mettront son talent en valeur : "Opening night", "Une femme sous influence", "Gloria", des rôles de femmes tourmentées, un peu folles. Pour "Une femme sous influence", ils n'hésiteront pas à hypothéquer leur maison. Un couple de légendes Sorti en 1974, le film est un succès. Ils vont devenir l'un des couples les plus créatifs du cinéma. Ils fascinent et travaillent en marge des studios, libres et épaulés par une famille d'acteurs fidèles (Falk Gazzara, Cassel).
Jonh Cassavetes a signé des chefs-d'oeuvre.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Analyses et critiques des  films cinéma à l'affiche

Analyses et critiques des films cinéma à l'affiche

Vous avez envie d'aller au cinéma, mais vous ne savez pas quoi y voir. vous êtes perdus parmi toutes les affiches de votre cinéma ? ou au contraire, vous n'êtes pas au courant des films sortis dernièrement ? découvrez les films phares du moment. quel que soit votre goût, vous préférerez sortir de chez vous que de louer un dvd.
Omar Sy : biographie

Omar sy : biographie

Omar sy, plus connu sous le nom "omar" est un acteur et comique français d'origine sénégalaise né le 20 janvier 1978 à trappes dans les yvelines. omar est plus connu pour un duo des plus détonnant de la scène française, le duo "omar et fred" qui se produit sur la chaîne canal+ avec des émissions comme le "sav des émissions".
Marcel Pagnol : biographie

Marcel pagnol : biographie

Marcel pagnol a réalisé de grands succès cinématographiques, comme la gloire de mon père (1957) et le château de ma mère (1959) où il retrace ses souvenirs d'enfance, mais aussi marius, césar. il a su montrer dans ses œuvres une provence bien vivante, dépeignant celle-ci avec beaucoup d'humour et d'émotion. dramaturge, cinéaste et poète c'est l'un des auteurs les plus célèbres de son époque.