Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

John Mayall : biographie

Né le 29 novembre 1933, John Mayall est un chanteur et musicien (harmonica, clavier et guitare) de blues britannique. Il est également auteur et compositeur. Il a fondé le groupe The Bluesbreakers et a collaboré régulièrement avec des musiciens comme Eric Clapton ou Mick Taylor.

Premiers pas

John Mayall est né du côté de Manchester en Angleterre (Macclesfield) le 29 novembre 1933. Son père, grand fan de Jazz, lui fait découvrir très tôt des artistes comme Django Reinhardt, Pete Johnson, Leadbelly ou encore Albert Ammons. Son artiste préféré reste toutefois J.B. Lenoir. Dès l’âge de 12 ans il commence à se former seul à la guitare, au ukulélé et à l’harmonica avant de commencer, à 13 ans, le piano sur des airs de boogie-woogie. Il en vient même à fabriquer lui-même ses propres instruments de musique.

Carrière

Il ne se lance pas dans la musique immédiatement et est d’abord employé comme graphiste. Ce n’est qu’à l’âge de 30 ans, en 1963, qu’il quitte ce métier pour se lancer dans une carrière musicale.
Il fonde alors le groupe The Bluesbreakers, qui, après 47 ans d’activité et plus de 55 albums, est encore en activité aujourd’hui. Beaucoup des albums du groupe ont été classés dans le Top 40 de Billboard (pour les Etats-Unis) et le Top 50 de Record Retailer (pour l’Angleterre).
En 1963, après les British Blues Boom, The Bluesbreakers acquiert une grande notoriété sur la scène blues et devient alors une véritable plateforme de lancement de nouveaux talents. La formation de John Mayall sera ainsi rejointe par des musiciens comme Jack Bruce (futur bassiste du groupe Cream), le guitariste et chanteur Eric Clapton (qui fondera ensuite le groupe Cream), Peter Green (qui deviendra par la suite le guitariste du groupe Fleetwook Mac) ou encore Mick Taylor (qui rejoindra les Rolling Stones).
Aujourd’hui, John Mayall est considéré comme l’un des auteur-compositeur et musicien les plus influent de la scène blues. John Mayall reconnaît, par ailleurs, des influences rock et jazz dans ses compositions.
Le dernier album de The Bluesbreakers, "Tough", est sorti en 2009.

Stessi articoli di categoria Musique

Comment lire une partition de piano ?

Comment lire une partition de piano ?

Comprendre une partition de piano demande un minimum de théorie que l'on apprend au solfège. mais tout cela est moins compliqué qu'il n'y paraît.il suffit de connaître quelques points importants que nous allons traiter.
Funkadelic : biographie

Funkadelic : biographie

Funkadelic, fondé en 1964 par george clinton, est un groupe de funk américain qui a révolutionné l'univers musical dans les années 60. en effet, avec des sonorités funk rock, funkadelic a fait vibré des millions de personnes avec des albums et des tubes foisonnants de style tels que "maggot brain" ou "i'll stay".
Biographie de Oasis

Biographie de oasis

Groupe britannique mythique des années 90, oasis fait partie des légendaires groupes de rock. connus pour leurs frasques et leurs multiples disputes, les deux leaders les frères noël et liam gallagher ont conduit le groupe au sommet, mais aussi à la séparation en 2009.
Bien réussir son casting de danse (conseils)

Bien réussir son casting de danse (conseils)

Vous êtes danseuse ou danseur professionnel (le) s et vous devez passer un casting ? pour vous aider à bien réussir votre audition, voici 4 conseils concernant votre préparation, le choix du casting, vos étirements et votre présentation.