Katie Melua : biographie
Ketevan Melua alias Katie Melua voit le jour le 16 septembre 1984 à Koutaïssi en Géorgie. Katie est une chanteuse, compositrice et musicienne britannique. Elle vit en Géorgie, puis en Irlande du Nord et en Angleterre. Elle a reçu la nationalité britannique en 2005. À 13 ans, katie rêve de paix dans le monde et veut devenir politicienne, mais elle est aussi intéressée par une carrière d'historienne.
Ses premiers pas
Âgée de 15 ans, Katie Melua gagne un concours de talents sur ITV, chaîne de télévision britannique. Elle suit les cours du Brit School for the Performing Arts et obtient un BTEC et un A-Level en musique. C'est pendant ses études qu'elle commence à écrire des chansons. Elle est remarquée par Mike Batt avec qui elle signe sur son label Dramatico.
Sa carrière
Son genre musical est blues, jazz et folk-rock.
En 2003, elle sort son premier album "Call off the Search" qui est à la première place des charts britanniques. Katie s'inspire de la chanteuse Eva Cassidy pour cet album.
En 2005, son deuxième album "Piece by Piece" est aussi un gros succès et rentre directement à la première place du Royaume-Uni.
En 2007, elle sort son troisième album "Pictures", suit une tournée Arena Tour avec 150 000 spectateurs en Europe et sera à l'origine d'un album live.
En 2010, avec son quatrième album "The House", Katie tente de nouvelles expériences musicales en s'associant avec un producteur électronique William Orbit.
Son action
En 2004, elle rejoint des pop stars britanniques et irlandaises pour une reprise de "Do They Know It's Christmas ?", les dons récoltés sont versés contre la famine en Afrique. La même année, elle est en duo avec Jamie Cullum avec le titre "Love Cats" de The Cure lors des Brit Awards.
En 2005, elle chante lors d'un mariage à la Maison Royale néerlandaise.
En 2006, Katie Melua se voit entrer dans le Livre Guinness des records, elle a donné le concert le plus profond sous le niveau de la mer c'est-à-dire à moins 303 mètres, à cette occasion un DVD documentaire est sorti en 2007 "Concert Under The Sea : The Documentary Film".
En 2007, elle obtient un rôle dans le film "Grindhouse" de Quentin Tarantino.