Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Koffi Olomidé : biographie

Koffi Olomidé est un artiste chanteur compositeur d’origine de la République Démocratique du Congo (RDC). Se faisant également appeler "Mopao Mokonzi", "Sarkozy", et tout récemment "Benoît XVI", Koffi Olomidé est l’un des principaux portes-flambeaux de la Rumba congolaise, du Ndombolo et de la soukous (genres musicaux originaires de l’Afrique centrale).

Ses premiers pas

Koffi Olomidé (à l’état civil Antoine Agbepa Mumba) est né le 13/08/1956 à Kisangani (RDC) d’un père Congolais (Charles Agbepa Mumba) et d’une mère Sierra Leonaise (Amy).
Sa carrière dans le domaine de la musique n’était pas prévisible, car il rêvait depuis tout petit de devenir footballeur. Toutefois, encore adolescent, Koffi Olomidé apprend à jouer à la guitare sous la conduite d’un voisin de quartier.
De plus, sa rencontre avec Papa Wemba (un ami à son frère aîné), alors un des principaux leaders du groupe Zaïko Langa Langa, marque son entrée dans la sphère musicale. Olomidé éblouit Papa Wemba par ses qualités de composition, ils gardent alors des liens très étroits.
Après l’obtention du baccalauréat, Olomidé part en France pour poursuivre ses études. Il y décroche, plus tard, un diplôme en sciences commerciales.

Sa carrière

Lorsque Papa Wemba, suite à des dissensions dans le groupe Zaïko Langa Langa, poursuit une carrière en solo, il sollicite les talents de composition de Koffi Olomidé.
La carrière professionnelle de Koffi Olomidé débute en 1978, il avait alors vingt-deux ans. En vacance à Kinshasa, il enregistre cette année, son premier disque "Onia" qui connaît un succès mitigé et obtient, par ailleurs, le titre de meilleur compositeur pour la chanson "Anibo" (duo avec Papa Wemba).
Sa carrière d’artiste chanteur décolle en 1985 avec la sortie de l'album "Diva". Un an après, il crée le groupe "Quartier Latin International".
L’année d’après, des informations infondées annoncent la mort de Koffi Olomidé, alors qu’il résidait en Europe. En réponse, il compose la chanson "Le revenant", où il répond à ses détracteurs.
En 1993, il sort "Noblesse Oblige" qui enregistre un grand succès (1er disque d’or) et marque le début de son succès international. En plus de trente-trois ans de carrière, il a sorti trente albums.
En 1994, Mopao est consacré Meilleur chanteur aux Africa Music Awards. Cette mise en avant sur la scène musicale internationale lui permet d’accéder aux plus grandes salles de spectacles européennes dont l'Olympia, le Zénith et Bercy.
Olomidé a su adapter sa musique à l’évolution du temps, tout en restant fidèle à son genre musical.

Son action

Ses albums ont remporté : 5 disques d'or (1994, 1999, 2000, 2002, 2008), 4 trophées aux Kora Music Awards en 2002.
Olomidé a également remporté le titre de Meilleur artiste de la décennie en 2005 aux Kora Music awards.

Stessi articoli di categoria Musique

Erik Truffaz : biographie

Erik truffaz : biographie

Erik truffaz est un trompettiste de jazz français né en 1960 en suisse. depuis plusieurs années, erik truffaz propose des albums empreints de nombreuses influences qu'il doit à ses voyages et à ses rencontres. son jazz est teinté de musiques du monde, de drum'n'bass, parfois de rap ou de hip-hop. accompagné généralement de son quartet, erik truffaz nous offre une musique riche et envoutante.
Tout sur l'album "Girls girls girls" de Mötley Crüe

Tout sur l'album "girls girls girls" de mötley crüe

Mötley crüe est un groupe de musique américaine, de style métal, qui s'est formé en 1981 à los angeles. il compte à son actif neuf albums réalisés, dont celui auquel nous allons nous intéresser dans cet article : "girls, girls, girls". cet article présente donc cet album qui rencontra un grand succès. il décrit le contexte dans lequel il a été réalisé, ainsi que l'histoire de certaines de ses chansons.
David Crosby : biographie

David crosby : biographie

David crosby est un musicien américain qui a largement influencé le rock du xxème siècle. musicien solo, il a de plus collaboré comme musicien officiel dans différents groupes. a savoir "the byrds" ou encore "still and nash". son implication dans ces groupes lui vaudra de figurer dans le fameux "rock and roll hall of fame" qui se situe dans l'ohio.
Où télécharger des clips de Céline Dion (adresses)

Où télécharger des clips de céline dion (adresses)

Vous êtes fan de céline dion et vous désirez acquérir l'intégralité de ses clips vidéos, ou une sélection bien précise ? voici un récapitulatif des endroits où vous trouverez votre bonheur. pour ce faire, nous avons sélectionné pour vous : itunes, virginméga.fr, les forums spéciaux et les dvd auprès de vos marchands de disques habituels.