La Tordue : biographie
La Tordue est un groupe français qui a existé de 1989 à 2003. Il se caractérise comme étant auteur de chansons à textes, souvent poétiques et engagés. Le groupe est formé de trois membres permanents (Benoit Morel, Pierre Payan et Éric Philippon) plus un quatrième (Mathieu Morel) qui a participé au dernier album.
Premiers pas
Le groupe se forme en 1989, avec Benoît Morel (chant, bandonéon et percutions) et Pierre Payan (accordéon, piano, synthé, cuivres mélodica, basse, scie musicale, percutions et guitare). Ils sont rejoints par Éric Philippon (slide, guitare, contrebasse, bandonéon, grosse caisse, planche, kora, kalimba, ukulélé, palmas et chant), puis par Mathieu Morel (batterie, percussions, batterie bouche et chant) sur le dernier album. La Tordue est lancée en 1994 par le tremplin du festival Chorus des Hauts de Seine, dont il est le lauréat.
La carrière
Le groupe se lance alors véritablement dans la scène en conquérant un public jeune et engagé admiratif des comptines désenchantées composées par la Tordue. La discographie de la Tordue : Le premier album, Les Choses de Rien, sort en 1995 et reçoit une critique de quatre "f" (la meilleure critique) dans le guide de Télérama. La pochette est dessinée par Les Chats Pelés, groupe graphique auquel participe Benoit Morel. T'es fou, le deuxième opus sorti deux ans plus tard reçoit le prix de l'Académie Charles Cros et le choc du Monde de la Musique cette même année. Ce dernier prix leur est de nouveau accordé en 2000 pour leur troisième album Le Vent T'invite. Le groupe signe un nouvel album live en 2001, En Vie. Enfin, le quatrième et dernier album, Champ Libre, sorti en 2002, signe la fin du groupe qui se sépare en 2003. Le chanteur Benoït Morel a entamé une carrière personnelle sous le nom "le B du chat".
L'action
Ce groupe cherche à renouer, comme d'autres groupes français tels que les Ogres de Barback ou encore les Têtes Raides, avec les racines de de la chanson populaire à tendance poétique voire bal de musette qui tend vers le rock. Leur dernier album, Champ libre est particulièrement militant, et notamment contre la double peine par la chanson "Le Pétrin". Sur cet album, le groupe est en collaboration avec l'association "Une Peine Point Barre". Le MySpace de la Tordue n'est actuellement plus en ligne, mais il est encore possible d'écouter le groupe via deezer.