La planète bleue de Yves Blanc : présentation, produits, émissions
"La Planète Bleue" est une émission musicale, d’un genre particulier, présentée par Yves Blanc depuis quinze ans. Son but est de proposer de la science-fiction musicale. Comme pour les films, il recherche quelles musiques nous pourrions écouter dans le futur. C’est une approche de la musique originale qui fait de "La Planète Bleue", une sorte d’O.V.N.I. radiophonique. Elle mérite d’être écoutée grâce au talent d’Yves Blanc qui sait éveiller la conscience musicale des auditeurs et qui est aussi écrivain.
Qui est Yves Blanc, créateur de "La Planète Bleue" ?
Yves Blanc a une formation de journaliste. Il est le producteur et le réalisateur de l’émission "La Planète Bleue". Il a animé d’autres émissions de radio musicale comme "Culture Club" sur France Inter, "Fondu Au Noir" sur Radio France ou "Les Aiguilles Dans Le Rouge" sur Radio Nova et Couleur 3. Il a animé l’émission télé "Megamix" sur Arte. Il écrit pour des journaux, comme "Sciences et Avenir".
Quel est le contenu de "La Planète Bleue" ?
L’émission "La Planète Bleue" est diffusée sur Couleur 3, Nova, Radio Canada, Radio Monaco et iTunes, toutes les semaines, le samedi à 18 h (sauf pendant les vacances d’été) et dure une heure. Dans son émission, Yves Blanc nous fait écouter ce que nous écouterons dans le futur. Pas du tout nostalgique de la musique d’hier, il préfère se tourner vers l’avenir. C’est une démarche à la fois surprenante mais aussi audacieuse et courageuse. Pour nous proposer la musique de demain, Yves Blanc se balade dans le monde entier pour dénicher des musiciens qui proposent des musiques d’avant-garde, mais qui sont boudés par les médias. Dans son émission, on plonge dans un univers qui peut dérouter mais qui est complètement novateur. Yves Blanc propose et compose une sorte de film audio composé de sons réels comme les chutes du Niagara ou de la forêt ou imaginaires issus des ordinateurs et de musiques futuristes. Entre chaque composition musicale, Yves Blanc intervient pour parler, sans complaisance, des objets, des idées, de la science ou des technologies du futur. Le but de "La Planète Bleue" est de nous faire voyager et de nous emporter dans un autre monde, dans notre monde futur.
Quels sont les produits dérivés proposés ?
Pour accompagner l’émission "La Planète Bleue", est proposée une collection de disques. Y sont regroupées les musiques novatrices du monde entier, introuvables ailleurs. Les pochettes et le livret intérieur des albums sont illustrés par Bilal. Le but de cette collection n’est pas commercial, c’est la découverte pure. Yves Blanc a aussi écrit "Les Guetteurs du passé", en 2010, un conte futuriste, qui met en scène, dans 100 ans, un scientifique qui regarde la Terre et qui enrage de la voir aussi mal en point, à cause des Hommes qui ont tout fait pour la détruire.