Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laura Nyro : biographie

Connue pour son travail de parolière et de compositrice à la fin des années 1960, Laura Nyro est une chanteuse new-yorkaise morte en 1997, à l'âge de 49 ans. Discrète, mais engagée, elle aura connu une carrière en dents de scie, n'hésitant pas à s'éloigner de la scène et des studios lorsque la pression médiatique se faisait trop forte.

Premiers pas

Changeant très tôt son patronyme paternel (Nigro) pour Nyro, Laura grandit dans le Bronx, à New York et rapidement, grâce à son père trompettiste de jazz, elle s’immerge dans le monde de la musique. Enfant, elle apprend à jouer du piano et compose ses premières chansons à l’âge de huit ans. Soutenue par le reste de sa famille, elle s’inscrit alors à la Manhattan High School of Music and Art et prend part à des représentations musicales de rue.

Succès

En 1966, à l’âge de 18 ans, elle rencontre Artie Mogull, son premier manager, vend une chanson à Peter, Paul & Marie et donne son premier concert. Elle enregistre alors son premier album, "More Than A New Discovery" (1967), qu’elle finit par désavouer, mécontente des conditions de l’enregistrement. La même année, elle change de manager : Laura signe avec David Geffen, qui fonde avec elle la maison de disques Tuna Fish Music et lui décroche un contrat avec Columbia. En 1968, Nyro sort "Eli and the Thirteenth Confession", un second album léger et joyeux, extrêmement bien reçu par la critique. En 1969, arrive alors "New York Tendaberry", un succès commercial là aussi très bien reçu par la profession, puis vient "Christmas and the beads of Sweat" (1970), à mi-chemin entre ses deux prédécesseurs. Laura Nyro est désormais reconnue par la profession comme une compositrice et parolière de talent, écrivant pour de nombreux grands artistes, comme Barbara Streisand.

Fin de carrière

En 1971, après son mariage, Nyro sort "Gonna Take A Miracle", un album de reprises enregistrées avec le groupe Labelle, puis lasse de l’exploitation commerciale de son identité, Nyro annonce qu’elle prend sa retraite à l’âge de 24 ans. En 1976, cependant, elle ressurgit, avec "Smile", un nouvel album, puis part en tournée enregistrer sur le disque Season of Lights. S’ensuivent alors "Nested" (1978), enregistré pendant sa grossesse, puis "Mother’s Spiritual" (1984), une nouvelle série de concerts (1988) suivis d’un live (1989) et enfin, un ultime album, "Walk the Dog and Light the Light" (1993). Discrète et mal à l’aise avec l'aspect commercial de l’industrie musicale, Laura Nyro s’éteint en 1997 (d’un cancer ovarien diagnostiqué l’année précédente), non sans avoir participé à l’élaboration de Stoned Soul Picnic, best-of bilan de sa carrière chez Columbia.

Articles de la même catégorie Musique

Claudio Monteverdi : biographie

Claudio Monteverdi : biographie

Claudio Monteverdi est un compositeur italien né en 1567. Il fut maître de chapelle d'abord à Mantoue puis à Venise où il est mort en 1643. Il est réputé pour ses madrigaux et l'Orfeo, premier chef d'oeuvre d'un nouveau genre : l'opéra qu'il portera à sa perfection dans "le Couronnement de Poppée". Ses "Vêpres de la Vierge" sont un chef d'oeuvre de musique sacrée baroque.
Où télécharger des musiques gratuitement, mais légalement ?

Où télécharger des musiques gratuitement, mais légalement ?

Sur internet, entre : la musique, les clips vidéos et la vidéo HD, on ne sait plus ou donner de la tête parmi tous les sites de téléchargement légal et gratuit. Cet article va vous aider dans vos décisions de téléchargement, parmi tous ces sites de musique MP3 ou blog . Cet article vous donne un bref descriptif de la naissance du MP3, suivis de quelques adresses utiles pour effectuer vos téléchargements de musiques gratuites.
Informations sur la radio Mont Blanc (musiques, émissions...)

Informations sur la radio Mont Blanc (musiques, émissions...)

La radio Mont Blanc émet ses ondes essentiellement en dans la région Rhônes-Alpes dans les départements de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74). Elle est également disponible à l'écoute via la déclinaison Web Radiomontblanc.fr ou il suffit de cliquer sur "Écouter une radio". Avec une dizaine de programmes qui évoquent en grande partie l'actualité régionale et le patrimoine de la région, radio Mont Blanc est un élément important de l'information en Rhônes-Alpes.
Accordeur de piano : comment en trouver un dans sa région et sur quels critères le choisir ?

Accordeur de piano : comment en trouver un dans sa région et sur quels critères le choisir ?

Le piano est un instrument qui nécessite un entretien régulier de sa mécanique par un accordage. Cette opération doit être faite par un spécialiste une ou deux fois par an. Mais le choix d’un bon accordeur n’est pas facile, c’est un travail qui nécessite de l’habileté, de l’oreille et de la pratique. Il vaut mieux s’adresser à des accordeurs diplômés.