Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Laura Nyro : biographie

Connue pour son travail de parolière et de compositrice à la fin des années 1960, Laura Nyro est une chanteuse new-yorkaise morte en 1997, à l'âge de 49 ans. Discrète, mais engagée, elle aura connu une carrière en dents de scie, n'hésitant pas à s'éloigner de la scène et des studios lorsque la pression médiatique se faisait trop forte.

Premiers pas

Changeant très tôt son patronyme paternel (Nigro) pour Nyro, Laura grandit dans le Bronx, à New York et rapidement, grâce à son père trompettiste de jazz, elle s’immerge dans le monde de la musique. Enfant, elle apprend à jouer du piano et compose ses premières chansons à l’âge de huit ans. Soutenue par le reste de sa famille, elle s’inscrit alors à la Manhattan High School of Music and Art et prend part à des représentations musicales de rue.

Succès

En 1966, à l’âge de 18 ans, elle rencontre Artie Mogull, son premier manager, vend une chanson à Peter, Paul & Marie et donne son premier concert. Elle enregistre alors son premier album, "More Than A New Discovery" (1967), qu’elle finit par désavouer, mécontente des conditions de l’enregistrement. La même année, elle change de manager : Laura signe avec David Geffen, qui fonde avec elle la maison de disques Tuna Fish Music et lui décroche un contrat avec Columbia. En 1968, Nyro sort "Eli and the Thirteenth Confession", un second album léger et joyeux, extrêmement bien reçu par la critique. En 1969, arrive alors "New York Tendaberry", un succès commercial là aussi très bien reçu par la profession, puis vient "Christmas and the beads of Sweat" (1970), à mi-chemin entre ses deux prédécesseurs. Laura Nyro est désormais reconnue par la profession comme une compositrice et parolière de talent, écrivant pour de nombreux grands artistes, comme Barbara Streisand.

Fin de carrière

En 1971, après son mariage, Nyro sort "Gonna Take A Miracle", un album de reprises enregistrées avec le groupe Labelle, puis lasse de l’exploitation commerciale de son identité, Nyro annonce qu’elle prend sa retraite à l’âge de 24 ans. En 1976, cependant, elle ressurgit, avec "Smile", un nouvel album, puis part en tournée enregistrer sur le disque Season of Lights. S’ensuivent alors "Nested" (1978), enregistré pendant sa grossesse, puis "Mother’s Spiritual" (1984), une nouvelle série de concerts (1988) suivis d’un live (1989) et enfin, un ultime album, "Walk the Dog and Light the Light" (1993). Discrète et mal à l’aise avec l'aspect commercial de l’industrie musicale, Laura Nyro s’éteint en 1997 (d’un cancer ovarien diagnostiqué l’année précédente), non sans avoir participé à l’élaboration de Stoned Soul Picnic, best-of bilan de sa carrière chez Columbia.

Stessi articoli di categoria Musique

Tout sur "Money for nothing" de Dire Straits

Tout sur "money for nothing" de dire straits

Chanson culte du groupe dire straits, figurant sur leur album brothers in arms, money for nothing est l’un des singles les plus populaires de la formation, grimpant dès sa sortie, en 1985, au sommet des charts. resté dans les mémoires pour ses paroles controversées, son clip révolutionnaire, et la participation de sting à la chanson, le morceau a remporté un grammy award en 1985.
Tout savoir sur l'électro-acoustique

Tout savoir sur l'électro-acoustique

L'électro- acoustique est une technique liant l'acoustique et l'électrique. d'autres définitions sont aussi données à ce courant, qui a été étudié dans les années 40. l'histoire de l'électro- acoustique est riche en évolution. des oeuvres conséquentes sont au coeur de la musique électro- acoustique. quand on parle d'électro-acoustique, quatre définitions sont, en général, retenues. l'électro-acoustique regroupe toutes les activités utilisant l'électricité, pour produire, étudier ou diffuser le son.
Raina Rai : biographie

Raina rai : biographie

Raina raï est un groupe de musique, pionner de la musique raï. les membres du groupe sont originaires de sidi bel abbes, en algérie. raina raï a eu pendant 20 ans un immense succès avec ses morceaux entrainants mêlant accords raï et rock. il a d'ailleurs influencé d'autres groupes et reste à ce jour un groupe incontournable de la musique algérienne.
Pearl Jam : discographie

Pearl jam : discographie

Pearl jam est un célèbre groupe de rock d'origine américaine, ils ont connu le succès dans les années 1990. le groupe est à la base constitué de cinq membres. nous allons découvrir la biographie et la discographie complète de ce célèbre groupe de rock.