Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Le film Capitaine Conan

Capitaine Conan, sorti en salle en 1996 est un film du réalisateur français Bertrand Tavernier. Adaptée du roman de Roger Vercel, c'est par cette histoire qui a pour cadre les combats dans les Balkans lors de la Première Guerre mondiale que fut révélé le talent d'acteur de Philippe Torreton au public cinéphile. Le film obtint les césars du meilleur réalisateur et du meilleur acteur en 1997.

Synopsis

Septembre 1918, c'est la guerre des tranchées dans les Balkans. Le capitaine Conan à la tête d'un régiment dont les membres ont été pour la plupart recrutés dans des prisons militaires, va semer le trouble dans les tranchées adverses. C'est grâce à des méthodes peu orthodoxes, particulièrement violentes, dites du Coup de main que la bataille va être remportée. Alors que l'armistice est signée, le régiment de Conan est mobilisé dans la région afin de contrer toute offensive bolchevik. Cantonnés, tels des lions en cage, les hommes de Conan vont se rendre coupables de multiples exactions sur les habitants de la région. S'en suivra alors un procès militaire au cours duquel Conan défendra véhément ses hommes.

Analyse et critique

Du guerrier au barbare
Tavernier rend des plus friables la frontière entre l'âme supposée noble du guerrier et celle supposée infâme du barbare. Le couteau entre les dents, l’œil aiguisé par la vue du sang, la main triomphante retirant l'éperon enfoncé dans le corps ennemi, les hommes de Conan vainquent par la grâce de leur instinct animal. C'est ce même instinct, toujours en état d'alerte, en état de guerre, qui les pousseront plus tard à la barbarie. Un jeu théâtral
Philippe Torreton vient du monde du théâtre, l'allusion est donc facile, mais ici elle est avérée et tient un rôle prépondérant dans la mise en scène du film. Torreton parle avec emphase, surjoue souvent, il est en représentation, mais il est alors à l'image de ce personnage certain d'écrire un pan de l'histoire avec les hommes qu'il commande, à l'image de cet homme parlant de son vécu comme on en ferait l'épopée.

Mon avis

Capitaine Conan est un film qui ne m'a pas laissé indifférent. Tavernier propose un regard singulier sur les traumatismes causés par la guerre, mais surtout il met le doigt sur ce qui fait bien souvent défaut dans ce genre de film, à savoir une vision non manichéenne des événements et des hommes.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Où trouver un cinéma d'art et d'essai à Paris ?

Où trouver un cinéma d'art et d'essai à paris ?

Vous êtes un cinéphile exigeant ? vous avez envie de revoir un vieux film ou découvrir des œuvres d’auteurs qui sortent des sentiers battus ? cet article vous permettra de choisir en fonction de votre arrondissement à paris où trouver un cinéma proposant des films d’art et d’essai.
Jim Sharman : biographie

Jim sharman : biographie

Metteur en scène de théâtre et cinéaste, jim sharman est connu pour avoir réalisé le plus fameux des films cultes des années 70 : "the rocky horror picture show", dont il avait préalablement monté la version théâtrale sur les planches londoniennes. il a également mis en scène une version australienne de "jesus christ superstar" ainsi que la parodie de science-fiction "shirley thompson versus the aliens".
Analyse et critique du film A la poursuite du diamant vert"

Analyse et critique du film a la poursuite du diamant vert"

Comédie d’aventures de robert zemeckis, "romancing the stone" sort en salles le 30 mars 1984. racontant les pérégrinations exotiques d’un couple en possession d’un trésor inestimable, dans la jungle de colombie, le film met en scène michael douglas et kathleen turner. succès-surprise au box-office, le métrage rapporte, au terme de sa carrière, plus de huit fois son budget initial.
Van der Keuken : biographie et œuvre

Van der keuken : biographie et œuvre

Johan van der keuken est un cinéaste néerlandais né le 4 avril 1938 dans la ville d'amsterdam où il décède le 7 janvier 2001. fasciné par l'image, van der keuken a réalisé des dizaines de documentaires à la fois originaux et fascinants. il s'agit d'une œuvre pléthorique inspirée par de nombreux voyages que le cinéaste a faits durant toute sa vie.