Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Leos Carax : biographie

Réalisateur prodige du cinéma français, Leos Carax est l’un des cinéastes les plus esthétiques. On peut le classer dans l’univers des réalisateurs tels que Godart, Beneix, Besson. Seulement quatre longs métrages à ce jour ! Son film "Les Amants du Pont-Neuf" (1991) avec Juliette Binoche, connut des situations compliquées et polémiques hors du commun, qui ont pu nuire à la qualité certaine du film.

Premiers pas

Leos Carax est le pseudonyme d’Alexandre Dupont né en région parisienne le 22 novembre 1960. A ce jour en 2011, seulement quatre longs métrages en vingt sept ans ! Un cinéma d’émotion et de poésie (Mauvais sang dans son titre fait référence à Rimbaud), le cadrage et la couleur, des références à la peinture, la musique rock prend une place importante et participe à la narration.

Sa carrière

Leos Carax se fait remarqué avec "Boy Meets Girl", filmé en noir et blanc, sera présenté au Festival de Cannes en 1984. Dès ce premier long métrage, on reconnait dans son univers la mémoire du cinéma, l’hommage aux actrices du muet, l’utilisation de la surimpression et de la multiplicité des images. "Mauvais sang" de Leos Carax, cette fois en couleur, avec l’actrice Juliette Binoche sa compagne d’alors, et toujours l’acteur Denis Lavant, son alter ego. Réalisateur maudit sur son long métrage "Les Amants du Pont-Neuf", dont la rumeur rapporta plus de suffrages que la qualité du film. Accident lors du tournage de son comédien fétiche Denis Lavant, mégalomanie, reconstitution du décor du Pont-Neuf, mauvaise gestion, participeront au dépassement du budget initial de plus de 30 millions d’euro…
Le film connut un échec commercial à sa sortie malgré la reconnaissance et l’estime d’une certaine critique.

Son action et filmographie

Leos Carax : filmographie Ses courts métrages : - Strangulation blues (1980)
- La fille rêvée (1977) (inachevé)
– Sans titre (1997)
– My Last Minute (2006)
- Tokyo (2008) Longs métrages : - Boy Meets Girl (1984) Denis Lavant et Mireille Perrier
- Mauvais sang (1986) Juliette Binoche, Denis Lavant, Michel Piccoli, Julie Delpy
- Les Amants du Pont-Neuf ( 1991) Denis Lavant, Juliette Binoche
- Pola X (1999) Guillaume Depardieu, Catherine Deneuv, Katerina Golubeva
- Pierre ou les Ambiguïtés (2000) Séries : Tokyo (2008) Triptyque de court métrage avec Michel Gondry et Bong Joon-Ho. Leos Carax a également tourné des clips vidéo pour le groupe New Order, Iggy Pop, Carla Bruni et écrit avec cette dernière le texte de "Quelqu’un m’a dit". On parle d’un projet de film tourné avec la top modèle Kate Moss en 2010 "The Beast". Mais à ce jour rien de concret sur les écrans.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Lou Doillon : biographie

Lou doillon : biographie

Lou doillon est née en 1982 à paris, elle est la fille du célèbre réalisateur jacques doillon et de la chanteuse et actrice jane birkin. elle fait sa carrière dans le mannequinat et est également actrice comme sa mère. elle devient l'égérie officielle de givenchy. nous allons retracer sa carrière.
Dirk Bogarde : biographie

Dirk bogarde : biographie

Dirk bogarde est un acteur britannique d'origine néerlandaise qui s'est fait connaître dans les années 60. il est également connu en tant qu'écrivain pour ses autobiographies, mais aussi comme romancier. son passé de militaire pendant la seconde guerre mondiale, et la perte de son compagnon en 1988, en font également un farouche défenseur de l'euthanasie volontaire.
Dominique Blanc : biographie

Dominique blanc : biographie

Dominique blanc est une actrice française née à lyon le 25 avril 1956 d'une mère infirmière et d'un père accoucheur. si elle a été souvent cantonnée aux seconds rôles, dominique blanc a construit sa carrière avec de grands réalisateurs et a prouvé qu'elle était une grande actrice. elle a également participé à de nombreuses œuvres pour la télévision et n'a jamais cessé de jouer au théâtre.
"Le vélo" de Ghislain Lambert : présentation du film

"le vélo" de ghislain lambert : présentation du film

"le vélo" de ghislain lambert est un long métrage franco-belge de philippe harel sorti sur les grands écrans en 2001. il raconte l'histoire d'un cycliste belge tentant par tous les moyens de devenir un champion pendant les années de domination d'eddy merckx. "le vélo" de ghislain lambert est un film touchant et drôle à la fois, subtilement écrit et porté par un formidable benoît poelvoorde dans le rôle principal.