Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Negresses Vertes : biographie

Helno, Mathias, Paulo, Gaby et Stéphane, le compte est bon ! Eté 1987, les cinq larrons se font éjecter d’un bal suite à une bagarre. Et le videur de hurler : «Sortez d’ici les négresses vertes», clin d’œil à leur teinture de cheveux verte pour l’occasion. Un groupe de rock est né, et encore aujourd’hui, leur couroucoucou donne une envie irrépressible de rayer le dancefloor.

Premiers pas : années 80

Au commencement, ils étaient cinq. Issus d’un groupe de punk, Mathias, Paulo et Gaby se reconvertissent de leur côté dans la voltige. Helno, lui fait déjà partie des "Béruriers Noirs", et Stéphane travaille dans les filets de pêche dans le sud de la France. Ils se rencontrent en écumant les bars et boîtes de nuits parisiens. C’est en 1989 que «Voilà l’été» ou «Zobi La Mouch » lancent le premier album. Le succès ne tarde pas à venir et leur musique festive touche un large public.

Leur carrière

En 1989 sort "Mlah", leur premier album. L’influence rock alternatif et rock anglais sur fond d’ambiance espagnole ou tzigane donne un style unique à leur musique. 530000 albums sont écoulés, et les tournées anglaise et française sont un succès. En 1991 sort "Famille nombreuse". En 1994 sort "Zig Zag" qui sera suivi d’une tournée, laquelle engendrera, en 1996, «Green Bus». En 1999 sort "Trabendo". Les notes plus électroniques ajoutent une nouvelle touche à leur exotisme. En 2001 sortent deux albums : un de reprises acoustiques et un de remix. En 2002 sort "Le grand déballage", une compilation.

Leur action

Suite à leur premier album, une tournée anglaise démarre. C’est un triomphe. Ils sont même remarqués par Madonna qui leur demande de contribuer à la bande originale du film "Dick Tracy". En 1991, après "Famille nombreuse", la tournée commence par Beyrouth, et c’est le premier concert dans cette ville depuis le début de la guerre en 1975. Suit une période noire. En janvier 1993, Helno meurt d’une overdose. Le groupe s’en remet difficilement, et avec la sortie de "Zig Zag", et rend finalement hommage à son ami. En 2000, Les Négresses Vertes sont récompensés aux victoires de la Musique. Leurs inoubliables "Zobi la mouche", "Voilà l’été", "Sous le soleil de bodega" ou encore "Hou ! Mamma Mia" sont devenus au fil du temps de véritables hymnes à la fête, à la joie, à la vie.

Articles de la même catégorie Musique

Koffi Olomidé : biographie

Koffi Olomidé : biographie

Koffi Olomidé est un artiste chanteur compositeur d’origine de la République Démocratique du Congo (RDC). Se faisant également appeler "Mopao Mokonzi", "Sarkozy", et tout récemment "Benoît XVI", Koffi Olomidé est l’un des principaux portes-flambeaux de la Rumba congolaise, du Ndombolo et de la soukous (genres musicaux originaires de l’Afrique centrale).
Kool Shen : biographie

Kool Shen : biographie

Bruno Lopes, de son nom de scène Kool Shen ou "La caisse Clair", est un rappeur et graffeur français né le 9 février 1967 à Saint-Denis. Il est le cofondateur de célèbre groupe de rap "NTM". Breakeur à ses heures, il est également d'origine portugaise. Il est un des piliers et des précurseurs du rap français.
Gabriel Fauré : biographie

Gabriel Fauré : biographie

Gabriel Fauré (1845-1924) est un compositeur qui a marqué son époque, mais aussi le renouveau de la musique française. Fort d'une centaine de mélodies, il s'est également frotté à la musique religieuse, a été organiste, et a dirigé le conservatoire de Paris. Il est reconnu pour son génie harmonique, entre autres talents.
Biographie et discographie de Katie Melua

Biographie et discographie de Katie Melua

Ketevan Melua , plus connue sous le nom de Katie Melua, est une jeune chanteuse originaire de Géorgie. Passionnée par l’univers musical, elle est découverte à seulement 15 ans grâce à un concours de chant. Elle conquit depuis toujours autant son public et ajoute à sa superbe voix ses talents de musicienne notamment lors de morceaux sur lesquels elle joue tantôt de la guitare tantôt du piano.