Line Renaud : biographie
Voici une grande dame du monde du spectacle. Elle est aussi connue comme meneuse de revue, que chanteuse et comédienne. À l'instar de personnalités comme Charles Aznavour, Gérard Depardieu ou Marion Cotillard, elle a réussi à faire connaître aux USA. Depuis qu'elle ne peut plus danser, elle se consacre principalement à la comédie, bien que, depuis peu, elle a tenté un retour à la chanson.
Le music-hall
Née en 1928 dans le Nord de la France, de son vrai nom Jacqueline Enté, Line Renaud commence sa carrière dans le spectacle en tant que chanteuse. Elle entre au conservatoire de musique de Lille, elle intègre l'orchestre de Radio-Lille. Juste après la Seconde Guerre mondiale, elle intègre le Music-Hall où elle rencontre son futur mari, Loulou Gasté, qui lui trouve son nom de scène. Elle débute une grande carrière de chanteuse avec des succès comme "Ma cabane au Canada". Line Renaud connait autant de succès en Europe qu'aux USA à une époque où le rock commence à se propager. Elle devient meneuse de revues au casino de Paris avant de chanter à Las Vegas entre 1963 et 1965.
La télévision
Après avoir connu la télévision française avec des émissions comme "Line Directe" dans les années 70, et "Telle est Line" dans les années 80, Line abandonne progressivement sa carrière de chanteuse pour se lancer pleinement dans la comédie. Carrière qu'elle commença dans "La foire aux chimères" en 1946. Line Renaud apparaît dans quelques comédies à succès comme "Ripoux contre ripoux", mais c'est surtout dans le téléfilm qu'elle intéresse les réalisateurs et producteurs. Elle joue dans beaucoup de téléfilms dans les années 90 et 2000.
Le cinéma
En réalité, c'est grâce à Dany Boon qu'elle va connaître le grand succès cinématographique. Après une première collaboration ensemble, elle est engagée dans "Bienvenue chez les Ch'tis". Le film est le plus grand succès du cinéma français et cela permet à Line de retrouver le Nord de la France. Dans la vie privée, Line Renaud est veuve depuis 1995. Connue pour être une proche de Jacques Chirac, elle ne soutient pas Nicolas Sarkosy en 2007. Elle est, également, vice-présidente de l'association Sidaction, cause qui lui tient très à coeur.