Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Lynda Lemay : biographie

La chanteuse québécoise Lynda Lemay a très vite mis son talent pour l'écriture au service de sa voie. Auteur, compositeur, interprète, elle a reçu de nombreux prix au Québec, mais aussi en France, où sa notoriété n'est plus à faire. Ses chansons racontent les petites et grandes histoires du quotidien, avec humour ou tendresse.

Premiers pas

Née le 25 juillet 1966 à Portneuf, près de Québec (Canada), Lynda Lemay est vite passionnée d'écriture. Elle rédige sa toute première chanson à l'âge de 9 ans : "Papa, es-tu là ?". La jeune fille apprend la guitare et fait des études de littérature. Mais c'est après s'être essayé au roman qu'elle reviendra à la chanson en commençant à pianoter. Des textes qu'elle rédige alors qu'elle est serveuse pour gagner quelques deniers. Avec succès, puisqu'elle est récompensée d'un prix d'auteur-compositeur-interprète, en 1989, avec "La Veilleuse", lors d'un concours de la chanson au Festival international de Granby.

Sa carrière

Peu après, elle s'entoure de l'auteur-compositeur Martin Leclerc pour réaliser son tout premier album "Nos rêves" (1991). S'ensuit "Y" : un carton au Canada. En France, elle se révèle aux Francofolies de La Rochelle en 1995, où elle obtient le prix du Sentier des Halles. Une récompense qui lui permet d'investir la salle parisienne l'année suivante. Elle remporte plusieurs prix, dont celui du public, au Tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine. Après avoir fait la première partie de Serge Lama, elle est remarquée par Charles Aznavour, en 1996. Il la fait signer aux éditions Raoul Breton. Elle reçoit la Victoire de la musique (artiste féminine) en 2003. Sur le plan personnel, Lynda Lemay a une fille née en 1997 de son union avec Patrick Huard, acteur québécois. Après une relation avec l'humoriste Laurent Gerra pendant quelques années, elle se marie avec Michael Weisinger, réalisateur américain : sa seconde fille naît en 2006.

Son oeuvre

C'est le titre "La Visite" qui fait connaître Lynda Lemay au public français en 1995. Viendront vite "Les Maudits Français", où elle dépeint en connaissance de cause, avec humour et justesse, les relations franco-canadiennes. Sa plume douce amère, posée sur des petits récits du quotidien, séduit. Les récompenses et les albums s'enchaînent : Victoire de la musique en 2003, après plusieurs opus remarqués comme "Lynda Lemay" (1996, puis 1998), un "Live" en 1999, "Du coq à l'âme" en 2000, "Les lettres rouges" en 2002, ou encore "Un paradis quelque part" (2005), entre autres. Après "Un éternel hiver", opéra folk, Lynda Lemay sortira "Ma Signature", la même année (2006), puis, après un DVD, "Allô, c'est moi" en 2008 et "Blessée" en 2010 avec lequel elle effectue une tournée en France et au Canada.

Stessi articoli di categoria Musique

Batterie Pearl Master Custom : où la trouver au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Batterie pearl master custom : où la trouver au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

C'est en 1946,dans un atelier de sumida situé prés de tokyo, que katsumi yanagisawa fondât pearl instrument.au début il n'était question que pupitre vendu a l'intention des musiciens, ce n'est qu'en 1959 qu'un de ces amis suggéra à yanagisawa de ce consacrer dans le secteur de la batterie. depuis lors, pearl reste actuellement la plus grande fabrique de batterie au monde. voici quelques adresses de commerçants en ligne qui vendent diverses batteries pearl.
Dionysos : biographie

Dionysos : biographie

Dionysos est un groupe français qui s'est formé en 1993. les membres ont choisi d'appeler leur groupe du nom du dieu grec du vin, de la semence et de la fertilité de la vigne. le groupe est composé de quatre membres, tous amis depuis le lycée. voici leur parcours dans le monde de la musique, dans lequel ils ne sont pas passés inaperçus.
Où trouver des vidéos des Pink Floyd ?

Où trouver des vidéos des pink floyd ?

The pink floyd groupe anglais serait né à londres en 1964. traditionnellement identifié comme groupe de rock, il apparaît impossible de les contraindre à cette étiquette. en effet, si leurs sons ont durablement marqué le rock, ils vont au-delà. c'est une musique révolutionnaire, libérée des carcans habituels. aujourd'hui si le groupe ne produit plus, de nombreuses vidéos témoignent de cette époque.
Black Uhuru : biographie

Black uhuru : biographie

Black uhuru est un groupe de reggae jamaïcain dont le nom signifie "liberté noire". il a été formé en 1972 par euvin "don carlos" spencer, rudolph "garth" dennis, et derrick "duckie" simpson. les deux premiers quittent rapidement le groupe pour être remplacés par mickael rose, errol nelson et sly dunbar et robbie shakespeare.