Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Ma Normandie : présentation du titre de Frédéric Bérat

Tout le monde connait au moins quelques paroles de cette chanson populaire. "J'irai revoir ma Normandie" est un couplet fredonné par de nombreux Français, pas forcément tous d'origine normande. Petit retour sur l'histoire et les paroles de la chanson Ma Normandie.

Histoire de ce titre

Ce titre créé par Fréderic Bérat en 1836 a depuis bien longtemps supplanté la notoriété de son auteur. Ce chansonnier du XIXe siècle, qui n'a jamais réussi à vivre de son art est tombé dans l'oubli il y a bien longtemps. Pourtant sa chanson qui dès le début fut un succès continue son chemin à travers le temps. Jusqu'à une reprise en 2007 par le groupe Magène. Elle est aujourd'hui et depuis longtemps largement utilisée de façon non officielle comme chant régional de la Normandie. Ma Normandie est l'hymne officiel du bailliage de Jersey. Malgré le fait que les habitants y parlent un dialecte venant du normand : le Jersiais, le français sont depuis des siècles la langue admistrative officielle. Ma Normandie est officiellement utilisée par Jersey lors des manifestations internationales tels les jeux du Commonwealth et autres, où il est nécessaire de se distinguer pour des territoires, qui utilisent tous le God Save the Queen comme hymne. Le fait que ce chant parle de la France et non de Jersey a provoqué certaines demandes pour obtenir un changement d’hymne pour le moment sans grand résultat.

Paroles

Voici les paroles de ce titre resté célèbre par de là les siècles. "Quand tout renaît à l'espérance, Et que l'hiver fuit loin de nous, Sous le beau ciel de notre France, Quand le soleil revient plus doux, Quand la nature est reverdie, Quand l'hirondelle est de retour, J'aime à revoir ma Normandie, C'est le pays qui m'a donné le jour. J'ai vu les champs de l'Helvétie Et ses chalets et ses glaciers, J'ai vu le ciel de l'Italie, Et Venise et ses gondoliers. En saluant chaque patrie, Je me disais : « Aucun séjour N'est plus beau que ma Normandie, C'est le pays qui m'a donné le jour. » Il est un âge dans la vie, Où chaque rêve doit finir, Un âge où l'âme recueillie A besoin de se souvenir. Lorsque ma muse refroidie Aura fini, ses chants d'amour, J'irai revoir ma Normandie, C'est le pays qui m'a donné le jour."

Stessi articoli di categoria Musique

Perry Blake : biographie

Perry blake : biographie

Chaque sortie d'album de perry blake est un enchantement. voix grave et juvénile à la fois, tout en délicatesse, il nous donne la main pour nous entraîner dans des jardins secrets. de douces mélodies poétiques aux envolées lyriques, des musiques symphoniques s'accordent aux sonorités délicates d'une pop esthétique.
Public Enemy : biographie

Public enemy : biographie

Public enemy, un des premies groupes de hip hop américains se compose de flavor flav, professor griff, chuck d, dj lord, terminator x et brian hardgroove. ce groupe s’est fait connaître avec ses textes qui représentent une critique fervente des médias américains stigmatisant la communauté afro-américaine.
La Tordue : biographie

La tordue : biographie

La tordue est un groupe français qui a existé de 1989 à 2003. il se caractérise comme étant auteur de chansons à textes, souvent poétiques et engagés. le groupe est formé de trois membres permanents (benoit morel, pierre payan et éric philippon) plus un quatrième (mathieu morel) qui a participé au dernier album.
Fleetwood Mac : biographie

Fleetwood mac : biographie

Fleetwood mac est un groupe de british blues fondé en angleterre en 1967 par john mc vie, mick fleetwood, et les guitaristes virtuoses peter green et jeremy spencer. a l'origine, le groupe s'appelle peter green's fleetwood mac. fleetwood mac a eu deux vies, puisque sa composition a changé en 1970, période à laquelle il s'est orienté vers le blues rock, plus populaire. c'est là que le groupe est devenu américain.