Manau : biographie
Manau est un groupe de rap français créé en 1998 qui puise son inspiration dans les chants celtiques. Composé de 3 personnes, Martial Tricoche, Cédric Soubiron et Hervé Lardic, le groupe a marqué la chanson française grâce au titre "La Tribu de Dana", musique reprise de la chanson traditionnelle bretonne "Tri Martolod", restée numéro 1 pendant 12 semaines consécutives.
Le succès immédiat
Le groupe Manau rencontre son succès grâce à un titre phare des années 90, "La Tribu de Dana", chanson inspirée d'une musique bretonne traditionnelle. D'abord numéro 1 en France, la musique des trois rappeurs est vite adoptée dans d'autres pays comme l'Allemagne, l’Angleterre, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, mais aussi au Québec.
Le titre est vendu à 2 millions d'exemplaires. S'ensuit l'album du groupe, "Panique celtique " qui suit le chemin du single et qui met au-devant de la scène d'autres musiques comme "Mais qui est la belette ?", "L'avenir est un long passé", "La confession".
Ils parcourent la planète avec plus de 120 dates à travers le Monde. Le groupe propose des textes émouvants et touchants sur des thèmes légers et fêtards.
La dissolution du groupe
Fin 1999, un des membres du groupe, Hervé Lardic, décide de continuer seul la route pour se consacrer à sa carrière solo. Aujourd'hui, il se fait connaître son le pseudo RV Trezen et connaît un succès mitigé auprès du public français.
Les deux autres membres continuent d'écrire des chansons et remportent une victoire de la musique pour le meilleur album Groove de l'année.
Le groupe Manau revient dans les années 2000 avec un deuxième album nommé "Fest Noz de Paname" qui connaît, lui aussi, un succès certain auprès des fans de la première heure. Cet album contient notamment la chanson "Tout le monde a besoin de tout le monde".
La notoriété du groupe est de moins en moins forte et en 2003, Martial Tricoche propose son album solo "Premier pas".
Le groupe essaye de revenir avec "On peut tous rêver" en 2005. Un album qui ne marche pas énormément, mais qui leur permet de faire une tournée en France, en Suisse, en Belgique et en République Tchèque.
En 2007, Cédric Soubiron quitte le groupe à son tour, laissant Martial Tricoche seul décideur de l'avenir du groupe à succès. Il composera un générique de fin pour l'émission Intervilles en 2007 et fera la promotion du groupe pour ses 10 ans la même année.
Pour 2011, le groupe prévoit de refaire une tournée.