Marc Anthony : biographie
Marc Anthony est un chanteur auto-interprète américain d'origine portoricaine. Il débute sa carrière très jeune en 1992, à l'âge de 12 ans. Il est très célèbre en Amérique latine pour sa musique salsa et s'est fait connaître dans le monde entier grâce à son mariage avec la chanteuse Jennifer Lopez.
Premiers pas
Marc Anthony de son vrai nom Marco Antonio Muñiz est né le 16 septembre 1968 à Manhattan (New York, Etat-Unis). Ses parents d'origine portoricaine étaient de grands mélomanes et dès son plus jeune âge Marc Anthony reçoit une éducation musicale bilingue, il baigne dans la musique salsa ainsi que du rythm and blues et même dans la pop musique. Sa vocation pour la chanson est déjà toute tracée. A l'âge de 12 ans, il est repéré par David Harris (producteur de musique) et est employé comme choriste. En 1988, il écrit son premier succès, la chanson "boy I've been told" qui est interprétée par la chanteuse Sa-Fire, devient immédiatement un hit de l'année 88. Après un tel succès il décide de s'occuper de sa propre carrière d'interprète et prend le pseudonyme Marc Anthony.
Sa carrière
En 1992, il collabore avec le musicien et producteur Little Louie Vega et joue en 1ère partie de Tito Puente au Madison Square Garden à New York. En 1993, il sort l'album "Otra Nota" et devient très populaire auprès du public latino-américain. Il fait plusieurs tournées en Amérique latine au cours des années 90 et y devient une véritable vedette. A partir de 1999, il s'attaque au marché anglophone et sort son premier album enregistré entièrement en anglais "Marc Anthony". En 2001, il sort l'album "Libre" qui devient Disque d’or. En 2002, il enchaîne les albums en anglais et espagnol, il devient alors une vedette interculturelle. Il accède à la notoriété internationale en épousant Jennifer Lopez en 2004.
Son action
Marc Anthony discographie :
- 1988 : Rebel.
- 1991 : When the night is over (album freestyle/dance/latin house).
- 1994 : Otra Nota (album salsa).
- 1995 : Todo A Su Tiempo (album salsa).
- 1999 : Marc Anthony (album pop).
- 2001 : Libre (album salsa).
- 2002 : Mended (album pop).
- 2004 : Amar Sin Mentiras (album pop).
- 2007 : El Cantante (reprises d'Hector Lavoe).
- 2010 : Iconos (album pop).
Prix et récompenses
En 1995, il est nominé aux Grammy pour son album de salsa "Todo en su tiempo".
En 1999, il reçoit un Grammy Award pour son album "Contra la corriente".
En 2001, son album "Libre" devient Disque d'or.
En 2004, il reçoit un Grammy du meilleur album de musique latine pour son album "Amar sin mentiras".
En 2005, Il reçoit un Grammy du meilleur album de musique tropicale ainsi qu'un prix "Lo Nuestro" pour son album "Valio la pena".