Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Maurice Baquet : biographie

Maurice Baquet est un acteur de cinéma et de théâtre, ainsi qu'un musicien français né le 26 mai 1911 à Villefranche-sur-Saône. Ce virtuose du violoncelle, accompagné par la musique tout au long de sa vie est un acteur de théâtre hors pair, mais aussi un excellent sportif. Il tourne son premier long métrage en 1935 et continue jusqu'en 1998.

Ses premiers pas

Maurice Baquet se passionne pour la musique et suit des cours de violoncelliste au conservatoire de Lyon, puis de Paris. Il remporte le premier prix de musique aux deux conservatoires et se présente ainsi comme un virtuose du violoncelle. Il met entre parenthèses sa carrière musicale pour se consacrer à la comédie.

Sa carrière

Intéressé par le monde du spectacle et du théâtre, il intègre le Groupe d'Octobre au début des années 1930 (une troupe de théâtre d'Agitrop, le département pour l'agitation et la propagande proche du parti communiste). Avec cette troupe, il s'initie à la comédie, en interprétant les grandes œuvres de la littérature française de Paul Eluard, en passant par Aragon. En 1935, il tourne dans son premier film "Les beaux jours", avec à la réalisation, Marc Allegret. On se souvient également de ses rôles mémorables dans les comédies de Marcel Aboulker, où il interprète deux pieds nickelés, Bibi fricotin dans "Les Aventures des Pieds Nickelés" en 1947, puis Ribouldingue dans "Le Trésor des Pieds Nickelés" en 1949.

Son action

La filmographie de Maurice Baquet est riche et très éclectique : on peut le voir tourner dans des films comme "El sueno" de Andalucia en 1949, "Z" de Costas Gavras en 1969 ou encore dans "Têtes à claques" de Francis Perrin en 1982. Passionné de sport et d'alpinisme, il a également coréalisé un film en 1956 "Etoile et tempête". Maurice Baquet a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, notamment en 1988, où il remporte un Molière d'honneur. Il est également fait chevalier de la Légion d'honneur, chevalier des Arts et des Lettres, ainsi que compagnon du devoir. Un gymnase porte son nom depuis 1970 à Chelles (gymnase Maurice Baquet) et il est également le père des comédiens Sophie Anne et Grégory Baquet. Maurice Baquet est décédé le 8 juillet 2005 à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Serguei Eisenstein : biographie

Serguei eisenstein : biographie

Né en 1898 à riga en lettonie et décédé le 11 février 1948 à moscou, serguei mikhailovitch eisenstein fut un des pionniers du cinéma, membre éminent de l'avant-garde russe (avec notamment dziga vertov). le réalisateur russe a aussi à son actif une longue littérature théorique sur le cinéma et de nombreux dessins.
Le film "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone (analyse et critique)

Le film "il était une fois en amérique" de sergio leone (analyse et critique)

Fresque historique de sergio leone, "il était une fois en amerique" sort en salle en 1984, dans une version de près de quatre heures de long. narrant l’ascension d’un groupe de criminels ambitieux dans le monde de la pègre des années 30, le métrage bénéficie d’une musique d’ennio morricone et remporte de nombreuses récompenses, qui vont de pair avec une réception critique unanime.
Harold Lloyd : biographie

Harold lloyd : biographie

Harold lloyd est un acteur, réalisateur et producteurs de films. l'un des plus grands comiques burlesques des années 1920. un succès qui surpasse charlie chaplin et keaton depuis 1923 avec sa performance la plus remarquable dans safety last. harold lloyd consacrera sa vie au cinéma, il tournera plus de 200 comédies et finira sa vie en œuvrant pour un hôpital pour enfants.
Abel Ferrara : biographie

Abel ferrara : biographie

Abel ferrara est un réalisateur, scénariste et acteur américain né 19 juillet 1951 à new york city, new york (etats-unis). abel ferrara est connu pour avoir été un ancien toxicomane et alcoolique comme la plupart de ses personnages et comme il le disait si bien "la violence, c'est quand même terriblement graphique. il y a dedans une énergie cinégénique incroyable. on entre dans le domaine de la métaphore, du symbole".