Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Melina Mercouri : biographie

Melina Mercouri, ou plutôt Maria Amalia Merkoúri de son vrai nom, est née le 18 octobre 1920, à Athènes, en Grèce, et elle est décédée le 6 mars 1994, à New York, aux Etats-Unis, à l'âge de 73 ans. C'est une actrice, une chanteuse et une femme politique grecque. Elle a même écrit un livre qui s'intitule "Je suis née Grecque" aux éditions Stock, en 1971.

Biographie

Melina Mercouri fait partie d'une famille bourgeoise d'Athènes. Dans sa famille, la politique fait partie de sa vie de tous les jours, avec un père député et un grand-père qui était Maire d'Athènes. Elle s'est mariée à l'âge de 15 ans afin de fuir son milieu familial, mais elle divorçât à 18 ans. Ensuite, elle s'inscrit à l'Institut Dramatique du Théâtre National d'Athènes, et elle commence ainsi une carrière de comédienne. Michael Cacoyannis l'embauche pour son film "Stélla"; elle rencontre de suite une certaine notoriété.

Sa carrière

Après le succès de son premier film "Stélla", elle devient l'égérie du réalisateur Jules Dassin qui la fait jouer dans huit de ses films. Melina Mercouri et Jules Dassin se sont mariés en 1966. En 1960, elle tourne le film "Jamais le dimanche" qui lui vaut une notoriété internationale. Elle a reçu pour ce film le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes, et elle est nommée aux Oscars. En 1967, il y a un coup d'Etat en Grèce, Mélina s'exile en France. Elle revient en Grèce en 1974 lorsque la dictature chute. Elle entame à ce moment-là une carrière politique. Elle sera députée en 1978, et Ministre de la Culture de 1981 à 1989, et de 1993 jusqu'à sa mort.

Son action

Elle voulait se battre pour le retour des frises du Parthénon qui sont exposées au British Museum, mais c'est un échec. En 1985, elle crée un concept pour "contribuer au rapprochement des peuples européens"; en fait, elle voulait que deux villes soient désignées tous les ans pour accueillir le théâtre de manifestations artistiques afin de mettre à l'honneur leur patrimoine culturel, mais aussi historique. Une fondation a été créé à son nom : la Fondation Melina Mercouri qui travaille encore, à l'heure actuelle, sur la préservation des monuments grecs antiques.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Joe Johnston : biographie

Joe johnston : biographie

Né le 13 mai 1950 à fort worth au texas (usa), joe johnston est un réalisateur américain reconnu pour ses films tels que chérie, j'ai rétréci les gosses, jumanji ou jurassic park 3. un savoureux mélange d'aventure et de fantaisie dicté par ses premiers pas de designer.
Jules Dassin : biographie

Jules dassin : biographie

Jules dassin est un acteur et réalisateur américain qui a connu de beaux succès dans son époque. c'était le père du chanteur joe dassin. vous découvrirez dans cet article la biographie de jules dassin, sa vie, son parcours et ses succès.
Bernard Fresson : biographie

Bernard fresson : biographie

Bernard rené pierre fresson, plus connu sous le nom de bernard fresson, est un comédien et acteur français ayant tourné des films avec les plus grands cinéastes de la nouvelle vague. il est né à reims en 1931 et a mené une carrière prolifique avant de s’éteindre en 2002 à orsay.
Jack Hawkins : biographie

Jack hawkins : biographie

Jack hawkins est un acteur et réalisateur britannique, qui fait partie des plus grandes star du cinéma dans les 1950 et 1960, doté d'un talent hors pair et d'un fort charisme, il inscrit son nom en lettre d'or dans le cinéma britannique et mondial, ces plus grandes réussites sont lawrence d'arabie, ainsi que la terre des pharaons, aussi le pont de la rivière kwai.