Michal : biographie
Michal est né en 1983 en Pologne. Orphelin de mère à 10 ans, il est élevé par sa grand-mère. 6 ans de conservatoire de musique, quelques concours de chansons locaux, le voilà prêt pour affronter Paris. Il prend des cours de français, suit des cours de lettres modernes et postule pour La Star Académie, il en sortira chanteur.
Premiers pas
C’est en Pologne, à Gorzów Wielkopolski que Michal Kwiatkowski voit le jour le 12 novembre 1983. Le cancer a emporté sa mère quand il avait 10 ans, c’est sa grand-mère qui s’est occupée de lui.
Il suit pendant 6 ans les cours du conservatoire de musique. Son père lui ramène des disques de Mylène Farmer, son fils est fan.
Michal écrit, compose et chante. Il participe à des concours de chansons locaux : une chance vers le succès sur TVP2 une émission polonaise.
La soirée internationale de la chanson française et francophone en Croatie lui mettra véritablement le pied à l’étrier, nous sommes en 2003, et il prend son destin en main en allant tenter sa chance à Paris. Il commence par prendre des cours de français et suivre des études de lettres modernes. Michal postule à La Star Académy sur TF1, il arrive en finale contre Elodie Frégé, mais ce jour, bien qu’arrivant 2ème, il n’a pas perdu, il a réussi son pari.
Sa carrière
C’est avec "Qui a volé l’orange" qu’il commence sa carrière avant d’imposer sa musique. "De l’or et des poussières", son premier bébé voit le jour en 2004 chez Universale, il part en tournée de 30 dates pour le présenter. Il est suivi l’année suivante de Mon Tout avec un clip. En 2006, arrive dans les bacs All alone with your gueule avec un nouveau clip. En tournée ou en concert, seul ou accompagné, Michal ne chôme pas en 2007, 2008 et 2009. En 2010, il prépare un Maxi surprenant.
Un Maxi Concept
Fin 2010, Michal sort son Maxi de 6 titres en anglais, Self Concept :
– Too strange :
Musique electro, voix appuyée et douce à la fois, on se laisse emporter.
– Self Concept :
La musique nous entraîne dans un rythme saccadé. La voix est douce un peu mécanique, c'est agréable à écouter.
– You are the last :
Une intro de thriller, puis la voix de Michal sensuelle, modulée, rythme répétitif, une mélodie que l'on écouterait en boucle.
– What's your name :
Une superbe intro instrumentale dominée par les cordes et la batterie, la voix rythmée plante les mots sur la musique.
– Follow me :
Les violons caressent l'intro, la voix douce semble supplier, c'est doux.
– Too strange :
Un mix de la première chanson, percutant, très étrange, surprenant, intéressant.
Un superbe Opus.