Mick Hucknall : biographie
Mick Hucknall est né le 8 juin 1960 à Manchester et après avoir vécu quelques années à Bredbury, la famille Hucknall s'installe à Denton. Mick Hucknall fut le leader du groupe Simply Red. Dans les années 80, il est l'une des figures de proue de la scène pop britannique.
/wedata%2F0014763%2F2011-03%2FMick-Hucknall.jpg)
Une voix de velours
Il fut élevé exclusivement par son père dès l'âge de 3 ans, et ce, après que sa mère abandonne le domicile familial. Il en sera marqué très longtemps et développera une relation privilégiée avec son père Reg.
Celui-ci souhaitait que son fils devienne biologiste marin, mais Mick souhaite faire carrière dans la musique.
Dès la fin des années 1970, il crée un groupe à tendance punk, les "Frantic Elevators". Le groupe sortira en tout 4 titres dont le fameux "Holding back the years".
Après la fin de cette aventure, Mick forme le groupe Simply Red dont il sera la voix, mais aussi l'âme. Et après avoir signé avec la maison de disques Elektra Records en 1985, il signe une première chanson "Picture book" en octobre de la même année.
Le groupe reprend le titre "Holding back the years" qui fait un carton dans les hit-parades et qui permet à la bande de Mick Hucknall de devenir l'un des groupes phares en 1986.
L'album "A new flame" sorti en 1989 est un énorme succès dans lequel on retrouve des tubes incontournables tels que "If you don't know me by now".
Simply Red est alors à son apogée. Le succès est autant dû à la qualité des mélodies qu'aux talent et charisme du chanteur dont la voix de velours est reconnaissable entre mille.
Un groupe à son apogée
Les succès s'enchaînent à la pelle, les tubes se succèdent et les tournées font le plein. On retiendra entre autres l'album "Stars" sorti en 1991 et qui restera leur plus gros succès, il se vendra à plus de 8 millions d'exemplaires à travers le monde. Les autres albums qui suivront connaitront moins de succès et malgré le fait que Mick Hucknall décide de créer sa propre maison de disques n'y changera rien. Les ventes ne sont pas à la hauteur. Le groupe annonce sa dissolution définitive en 2010 après une dernière tournée d'adieux. Aujourd'hui, Mick Hucknall partage son temps entre Londres et la Sicile. Fan de la première heure du club de football de Manchester United, il est l'heureux papa d'une petite Romy True née en 2010.