Miossec : biographie
Né à Brest en 1964, Christophe Miossec, généralement appelé Miossec tout court, est un chanteur français qui s'est fait connaître en 1995 avec l'album Boire. Auteur-compositeur-interprète de talent, très à l'aise sur scène, il a enregistré en tout sept albums en studio.
Ses premiers pas
Issu d'un milieu plutôt modeste, Breton jusqu'au bout des ongles, Miossec vit de petits travaux d'écriture avant de se vouer à la chanson. La sortie de l'album "Boire", dont il a testé les titres sur la scène bretonne, va changer sa vie. L'album est remarquable d'intensité. L'auditeur est plongé dans les bas-fonds des nuits brestoises. Il y entend la voix d'un ami, un ami un peu perdu peut-être, qui aurait bu pour oublier on ne sait quel chagrin. Les compositions de Miossec sentent bon la sueur, la rage d'aimer et la camaraderie. Les Inrockuptibles saluent la parution de l'album, qui se vend bien et fait se remplir les salles où Miossec se produit. On s'empresse de crier à un énième renouveau de la chanson française, et comme Dominique A est également Breton, on proclame que c'est là, en Bretagne, que tout se passe. Que l'album de Miossec ne ressemble pas le moins du monde à ceux de Dominique A ne gêne personne.
Sa carrière
Miossec enchaîne concerts et albums à un rythme soutenu. Il livre également quantité d'entretiens, souvent très intéressants, où se révèle son caractère insatisfait et perfectionniste. "Baiser" paraît en 1997," A prendre" en 1998. Il touche avec cet album un public plus large qu'à ses débuts. Suivront "Brûle", 1964, "L'Etreinte et Finistériens" en 2009 (fruit d'une collaboration avec Yann Tiersen, qui en a composé les musiques). Il y a une grande homogénéité dans la production de Miossec, et si l'on voit apparaître quelques nouveaux thèmes au fil du temps, l'univers reste le même. Une chanson de Miossec se reconnaît tout de suite, et pas seulement à cause des caractéristiques de la voix.
Son action
On a voulu voir en Miossec un des rénovateurs de la chanson française, un de ceux qui, en s'inspirant de l'énergie rock, l'ont profondément transformée. Cela paraît exagéré. Les chansons de Miossec se distinguent par l'âpreté et par la qualité de l'écriture plus que par l'originalité proprement dite. Ce n'est ni une force ni une faiblesse, d'ailleurs. Miossec ne s'est pas renouvelé autant que son compère Dominique A, à qui l'on continue de l'associer, il est allé moins loin dans l'expérimentation formelle, mais il ne viendrait pas à l'idée de ceux qui l'aiment depuis le début de s'en plaindre.