Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mira Nair : biographie

Mira Nair, née le 15 octobre 1957 en Inde, est une réalisatrice installée à New York. Au fil des années et de ses nombreux films, la jeune femme est parvenue à s’imposer dans le monde cinématographique. Devenue une valeur sûre à Hollywood, Mira Nair ne cesse d’enchaîner les projets. Ses œuvres apparaissent comme de véritables références dans le métier.

Une Indienne aux États-Unis

Mira est la cadette d’une famille de trois enfants. Elle est issue de la classe moyenne : son père est fonctionnaire tandis que sa mère travaille dans le social. Elle entreprend des études de sociologie à l’université de Delhi. Après avoir obtenu une bourse, elle se rend à Harvard pour continuer ses études. Elle décide alors de s’installer à New York.

Une carrière en or

Une fois diplômée, Mira Nair commence à réaliser des documentaires tels que So far from India et Indian Cabaret. Ces derniers sont récompensés par l’American Film Festival. S’ensuit, en 1988, son premier long-métrage intitulé Salaam Bombay ! Ce film, tourné avec des acteurs non professionnels, relate la vie menée par des enfants de rue de Bombay. Cela lui vaut la Caméra d’Or et le Prix du Public au Festival de Cannes. Forte de ce succès, Mira Nair réalise, en 1991, Mississippi Masala, mettant en scène l’histoire d’amour entre un Afro-américain, interprété par Denzel Washington et une jeune Indienne. Là encore, la jeune réalisatrice triomphe. Elle remporte le Prix du Public au Festival de Venise. En 1995, elle choisit de traiter le cas des réfugiés cubains, dans The Perez Family. Mira Nair rencontre de nouveau le succès en 2001 avec Le Mariage des moussons, pour lequel elle reçoit le Lion d’Or à la Mostra de Venise. En 2002, Mira renoue avec le documentaire en participant à un projet concernant le 11 septembre. En 2004, elle s’intéresse à la société londonienne, à travers son film Vanity Fair. En 2009, Mira décide de raconter la vie de la première femme à avoir traversé l’Atlantique en avion, dans Amélia.

Une réalisatrice engagée

Mira Nair est aussi connue pour son implication dans le milieu associatif. Ainsi, en plus de sa carrière, la cinéaste s’occupe de deux associations. Ainsi, en 1988, les bénéfices de "Salaam Bombay" lui servent à créer le Salaam Baalak Trust destiné à loger les enfants des rues indiennes. En 2005 apparaît Maisha. Il s’agit d’un programme destiné à former des étudiants d’Afrique de l’Est au métier de cinéaste.

Articles de la même catégorie Cinéma

John Mallory Asher : biographie

John Mallory Asher : biographie

John Mallory Asher est né le 13 janvier 1971 à Los Angeles en Californie. Il exerce le métier d'acteur, de réalisateur, de cinéaste et d'écrivain. Ses parents sont les acteurs et actrices Edward Mallory et Joyce Bulifant. En 2005, John Mallory Asher a divorcé de Jenny Mc Carthy avec laquelle il a eu un fils Evan le 18 mai 2002. Son fils est atteint d'autisme.
Pascale Rocard : biographie

Pascale Rocard : biographie

Née le 29 août 1960 à Paris, Pascale Rocard est une actrice et réalisatrice française dont tout le monde se souvient dans la comédie "Ma femme s'appelle reviens", "Police" et l'"Indic". Si elle ne fait pas partie des actrices du devant de la scène, c'est parce que le cinéma n'est pas sa seule passion.
David Zucker : biographie

David Zucker : biographie

Pour les cinéphiles, David Zucker est surtout connu comme étant l’un des Z des ZAZ, ce trio de réalisateurs/producteurs/scénaristes à l’origine des meilleures comédies parodiques des années 80 (Y a t’il un pilote dans l’avion ?, etc). Un génie comique qui a cependant, depuis, perdu de sa superbe, à mesure qu’il a délaissé l’humour pour entrer en politique.
Vittorio De Sica : biographie

Vittorio De Sica : biographie

Vittorio De Sica est inscrit dans la lignée des grands cinéastes italiens. A la fois metteur en scène, réalisateur et acteur, il est l'un des précurseurs du cinéma néo-réaliste italien. Vittorio De Sica avec sa filmographie impressionnante figure parmi les cinéastes les plus récompensés de l'histoire du cinéma avec dix-neuf distinctions.