Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mireille Darc : biographie

Mireille Darc, de son vrai nom Mireille Aigroz, est née le 15/05/1938 à Toulon (Var). Actrice française de renom, elle s’est illustrée autant au cinéma qu’à la télévision et au théâtre. Elle continue de nos jours dans la réalisation.

Premiers pas

Mireille Darc passe toute son enfance et son adolescence à Toulon auprès de sa mère qui tient une épicerie. Elle ne découvre la véritable identité de son père qu’en 2007 qui était un marin mort pendant la 2e Guerre mondiale.
Elle sort du Conservatoire d’art dramatique en 1957 avec un prix d’excellence. Décidée à devenir comédienne, elle travaille comme modèle pour un peintre ou garde des enfants pour payer ses cours de théâtre à Paris en 1959. C’est la télévision qui la révèle grâce à "La grande Bretèche" de Claude Barma en 1960.
En 1963, elle obtient un premier rôle important au cinéma dans "Pouic-Pouic" avec Louis de Funès.
En 1965, elle tourne "Galia" de Georges Lautner, il en fait une star.

Sa carrière

La filmographie de Mireille Darc est diverse car elle tourne aussi bien pour la télé que pour le cinéma. Sa préférence en début de carrière va au grand écran avec en 1966 "Ne nous fâchons pas" de G. Lautner et en 1967 "La grande Sauterelle".
En 1972, elle rencontre Pierre Richard dans "Le grand blond avec une chaussure noire" de Y. Robert, puis, en 1974 "le retour du grand blond".
Elle s'affirme alors comme sex-symbol avec sa silhouette filiforme et ses tenues sexys. Malheureusement, sa carrière est interrompue dans les années 80 par une opération à cœur ouvert. Elle revient à la télévision dans les années 90 après un grave accident de voiture et sa séparation d'avec Alain Delon.
Elle joue dans des séries à succès telles que "Les cœurs brûlés", "Terre indigo", "Le bleu de l'océan".
Blonde à la tête pleine, dès 1992 elle se consacre beaucoup à la réalisation de plusieurs documentaires et reportages pour les chaînes publiques. Mireille Darc a joué dans quelques pièces de théâtre et a aussi prêté sa voix, dans ses jeunes années dans quelques films entre 1958 et 1963.

Son action

Pendant quinze ans, elle a été la compagne de Alain Delon, rencontré en 1968.
En 1989, son compagnon Pierre Barret décède.
Elle devient l'épouse de Pascal Desprez, rencontré en 1996.
En 2006, elle reçoit les insignes de la Légion d'Honneur par Jacques Chirac et en 2009, devient Commandeur de l'Ordre National du Mérite.
Généreuse, Mireille Darc est la marraine de l'association humanitaire La Chaîne de l'Espoir en 2005, puis, de l'opération "+de VIE" en 2008 qui vise à améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées.

Articles de la même catégorie Cinéma

Bela Tarr : biographie

Bela Tarr : biographie

Bela Tarr est né à Pécs, mais a grandi à Budapest dans une famille ouvrière. Sa mère l'a emmené sur un casting à la télévision nationale hongroise (MTV) à l'âge de 10 ans et il a finalement décroché le rôle dans une adaptation TV-drame de Tolstoï "La mort" d'Ivan Ilitch.
Stuart Rosenberg : biographie

Stuart Rosenberg : biographie

Réalisateur à l'influence indéniable dans le monde du cinéma, Stuart Rosenberg a côtoyé, en plus de trente ans de carrière, tous les grands noms d’Hollywood. De ses débuts sur le petit écran jusqu’à Luke la main froide (film avec Robert Redford) en passant par les démons d’Amityville, retour sur une carrière impressionnante et mémorable.
Analyse et critique du film Zorba le grec

Analyse et critique du film Zorba le grec

"Quel genre d’homme es-tu, même les dauphins ne te plaisent pas", après un coup de tabac sur un ferry reliant la Crête, Antony Quinn (Zorba) rétorque au manque d'élan d'Alan Bates (Basil). Zorba est le pousse au crime (version ouzo) de Basil, mais il lui donne la force d’apprécier l’infortune par musique interposée. " Zorba le grec" de Michael Cacoyannis est un conte réaliste dans lequel la désillusion balance entre le chemin de la réussite et la dérision de perdre.
Louis Malle : biographie

Louis Malle : biographie

Il est né le 30 octobre 1932 à Thumeries, France, décédé le 23 novembre 1995 à Beverly Hills, Californie, Etats-Unis. Ces films sont très réalistes et se font remarquer par leur contenu sentimental, émotionnel et style de simplicité. Voici l'itinéraire biographique de ce grand réalisateur français pour en savoir plus. Très tôt, il trouve sa vocation en accord avec sa famille qui lui a permis les études de cinématographie.