Musique : tout savoir sur la mandoline
Dans cet article vous découvrirez les caractéristiques et dans quels genres de morceaux on peut utiliser la mandoline qui est un instrument à cordes venant d'Italie qui ressemble au luth qui vient des pays arabes. Vous trouverez aussi des musiciens qui ont joué ou qui actuellement jouent de la mandoline dans des morceaux classiques ou napolitains.
/wedata%2F0038828%2F2011-08%2Fla-mandoline.jpg)
La mandoline
La mandoline est un instrument de musique très ancien. Elle vient d'Italie et date du XVe siècle. On en joue dans des morceaux plutôt classiques et napolitains. C'est une sorte de luth, le luth venant des pays arabes qui est aussi un instrument à cordes pincées, avec un manche court.
Caractéristiques
Sa longueur est de 75cm la plupart du temps et sa caisse de résonance est bombée avec des lamelles collées. Le fond de l'instrument est ovale. La mandoline est composée de Frettes comme sur les guitares ou autres instruments à cordes, elles permettent de délimiter les notes entre elles.
Au bout du manche se trouve un chevalier où sont accrochées les cordes qui servent aussi à accorder l'instrument.
Il existe deux mandolines différentes, la mandoline milanaise et la mandoline napolitaine où le nombre de cordes change. Il y a cependant plusieurs mandolines plutôt régionales qui se sont développées par la suite comme la mandoline génoise, la mandoline florentine, la mandoline Bluegrass ou encore la banjoline, la mandoline irlandaise, la bandolim, la mandoline sicilienne, la mandoline électrique et enfin la mandriola.
Toutes ont des caractéristiques différentes les unes des autres avec leurs cordes, leur fonctionnement, leur forme, etc.
Pour gratter les cordes on peut utiliser différents objets qu'en France on appelle le plus souvent un médiator. Il est possible d'utiliser nos doigts tout simplement mais aussi un simple médiator ou spectre qui est la même chose, ou bien une plume de corbeau ou d'autruche, un médiator en tortue ou en ivoire mais aussi un médiator en os ou en pierre polie.
Les mandolinistes
Les premiers morceaux connus remontent au XVIIIe siècle environ venant plus principalement des régions italiennes. Avant la fin du XXe siècle, les premiers morceaux ont été joués par des artistes comme Giuseppe Anedda, Gabriele Leone, Giuseppe Pettine, Dave Apollon, Nino Catania, Angelo Mazzola, Alison Stephens mais encore Laurent Fantauzzi, Danilo Nicolai, Mlle de Villeneuve, Brunetto Bardazzi, Luigi Bettini, Giovani Gioviale et Takashi enfin Ochi. Il y a bien sur des artistes qui jouent encore aujourd'hui de la mandoline comme Daniel Ahlert, Carlo Aonzo, Giuseppe Aonzo, Paola Esposito, David Evans, Dorina Frati, Sonia Maurer, Maria Cleofe Miotti, Laura Norris ou encore Anatoly Semikozov, Detlef Tewes, Steffen Trekel, Avi Avital, Fabio Galluci, Ugo Orlandi, Cecile Valette mais aussi Andrea Bazzoni, Takashi Ochi et beaucoup d'autres.