Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Où acheter des disques en vinyl et des CD au meilleur prix ?

Vinyle et CD sont les deux seuls supports physiques qui perdurent dans le domaine musical. Pour faire les meilleures affaires, il convient de surveiller plusieurs types de lieux où ces articles font l'objet de belles promotions. L'occasion est bien développée, mais les magasins spécialisés dans le neuf n'hésitent pas à faire de gros rabais pour rester compétitifs contre le numérique.

L'occasion, un marché inépuisable

Les disquaires de proximité, qu'ils soient spécialisés dans la musique indépendante ou non, possèdent en général un rayon de vinyles et de CD d'occasion. Les magasins de dépôt-vente (comme les Easy Cash ou Troc de l'Île) ont en général aussi un gros stock, hérité de la période dans laquelle le support vinyl n'était pas aussi populaire et où l'achat de CD était privilégié par les fabricants. Les rayons sont en général fournis en vieux disques, dont il convient de vérifier l'état (pochette, boîtier, rayures sur le disque ou non). Enfin, une activité du weekend, les vides greniers, voient parfois les possesseurs de disques faire le tri dans leurs affaires. La vente de CD et de vinyles est souvent l'occasion de faire de belles affaires.

Les sites de vente sur Internet

Internet a grandement facilité la mise en relation entre les vendeurs et les acheteurs. Des sites consacrés à l'occasion (comme Priceminister, avec les vendeurs comme Epsilon75 ou Doarecords par exemple) proposent ainsi une grande quantité de vinyles et de CD d'occasion, parfois à un prix plancher très intéressant (en dessous d'un euro pour les moins chers). Un site s'est même spécialisé dans ces échanges, mais uniquement dans le domaine musical, il s'agit du site français Cdandlp.com. Désormais international (des vendeurs japonais, américains, anglais ou allemands proposent leurs produits), son catalogue très vaste en fait une référence dans le domaine de la musique, qu'elle soit neuve ou d'occasion.

Les promotions, des occasions à saisir

Les grandes surfaces culturelles (type Virgin Megastore, Fnac ou en ligne Amazon ou Alapage) souffrent pour écouler leurs disques neufs. C'est pour cette raison qu'elles multiplient les offres promotionnelles : 4 disques pour 20€ ou alors d'autres incitations pour inciter les gens à acheter les disques par plusieurs (prix constatés en septembre 2011). Il peut être aussi intéressant de surveiller les sorties de disque, puisque les magasins ont tendance à donner un premier prix inférieur à celui auquel s'affichera le produit une fois dans les rayons. Prix verts, prix rouges, ces promotions éphémères durent en général un mois et sont une bonne occasion à saisir pour qui voudrait acheter vinyles ou CD au meilleur prix.

Stessi articoli di categoria Musique

Claude Luter : biographie

Claude luter : biographie

Le nom de claude luter est indissociable de celui de sidney bechet. en effet, c'est grâce à des morceaux comme "petite fleur" ou "les oignons" que ce clarinettiste de jazz talentueux est entré dans la légende du jazz new orléans français. figure emblématique des caves de saint germain des prés, claude luter a marqué toute une génération.
The Beatles : biographie

The beatles : biographie

The beatles, the fab four ou les quatre garçons dans le vent, est un groupe reconnu mondialement et concurrent direct des rolling stones. une légende qui suscite l'admiration depuis les années 60 et qui a laissé derrière elle une trace ineffaçable. nous verrons alors quelle était la place des membres, leur impressionnante carrière et leur discographie.
Pierre Boulez : biographie

Pierre boulez : biographie

Né en 1925, pierre boulez, fondateur de l’ircam, est certainement l’un des compositeurs les plus importants de la seconde moitié du xxème siècle, de même qu'il est un chef d'orchestre unanimement reconnu par les grands ensembles européens et américains qu'il a dirigés.
La musique actuelle française et les supports de diffusion

La musique actuelle française et les supports de diffusion

La musique française se doit actuellement d'intégrer de nouveaux paramètres : les majors qui durcissent la pression (pour les artistes ayant signé chez universal, emi et consorts), l'exception culturelle qui promeut la diffusion de musique française sur les radios, mais également la criminalisation des concerts, etc. les temps sont durs comme on dit, voici un petit aperçu des différents supports de diffusion à disposition des artistes français.