Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Patrick Dewaere : biographie

Né en 1947 à Saint-Brieuc, mort à Paris en 1982, Patrick Dewaere est un acteur français. Révélé aux spectateurs français par Les Valseuses de Bertrand Blier, qui fit scandale, Dewaere est un acteur à qui le public ne repense jamais sans émotion. Issu d'une famille d'artistes, Patrick Dewaere est un enfant de la balle qui jouait déjà à l'âge de quatre ans, sous le nom de Patrick Maurin.

Premiers pas

Il intègre la troupe du café de la Gare autour de mai 1968, rejoignant notamment Renaud et Coluche, qui deviendra son meilleur ami. Il rencontre Miou-Miou, dont il aura une fille. Son premier succès date de 1974, quand Bertrand Blier lui offre l'un des deux rôles principaux du film Les Valseuses, qui deviendra "culte". Dewaere y incarne Pierrot, un jeune marginal qui fait les quatre cents coups avec son compère Jean-Claude, joué par Gérard Depardieu.

Sa carrière

Patrick Dewaere a tourné dans de très nombreux films. Citons Adieu poulet de Pierre Granier-Defferre, Préparez vos mouchoirs et Beau-père de Bertrand Blier, Série noire d'Alain Corneau, Un mauvais fils de Claude Sautet et Coup de tête de Jean-Jacques Annaud. Jusqu'en 1973, il a également beaucoup joué au théâtre. Il a enfin composé quelques musiques et chanté en duo avec Françoise Hardy (T'es pas poli). Pris dans un tourbillon de difficultés sentimentales, Patrick Dewaere s'est suicidé le 16 juillet 1982, d'un coup de feu, alors qu'il devait tourner dans le film de Claude Lelouch Edith et Marcel.

Son action

Pour le grand public, Dewaere est associé à Depardieu et aux inoubliables répliques des Valseuses, mais ses compositions dans Beau-père (où il incarne un homme qui, après la mort de sa femme, cède aux charmes de sa belle-fille) ou Coup de tête de Jean-Jacques Annaud (où il joue le rôle d'un footballeur accusé de viol) ont fait date également. Dewaere a été plusieurs fois nominé pour le César du meilleur acteur, mais ne l'a jamais obtenu. Son suicide a, comme il se doit, contribué à sa légende, soulignant pour toujours son côté écorché vif. Les jeunes acteurs sont nombreux à se réclamer de lui, et les anciens qui l'ont connu déplorent souvent sa mort prématurée.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Analyse et critique du film "La voix des morts"

Analyse et critique du film "la voix des morts"

Sorti en france en 2005, le film "la voix des morts", réalisé par le canadien geoffrey sax et michael keaton comme tête d'affiche, est un thriller fantastique à l’ambiance très angoissante. si vous êtes adeptes de sensations fortes, ce film est fait pour vous.
Bouli Lanners : biographie

Bouli lanners : biographie

Derrière un physique tout en rondeur et une certaine bonhommie, bouli lanners cache des trésors et beaucoup de talent. après des débuts dans le domaine de la comédie, l'acteur et réalisateur belge semble bien décidé à élargir sa palette.
Romane Bohringer : biographie

Romane bohringer : biographie

Romane bohringer est une actrice française, c'est la fille du célèbre acteur et écrivain richard bohringer. elle connait une bonne carrière en tant qu'actrice et comédienne au théâtre en france et c'est une personnalité appréciée et naturelle. vous découvrirez dans cet article la biographie de romane bohringer, sa vie, son parcours et ses succès.
Jean Renoir : biographie

Jean renoir : biographie

Né à paris en 1894 et mort aux états-unis en1979, jean renoir est un réalisateur français de cinéma. le réalisme à l'esthétique épurée de son cinéma était peu en rapport avec l'académisme du cinéma de son époque. la poésie qui se dégage de son œuvre, c'est au cœur même du réel qu'il le puise, plutôt que dans l'artifice des studios.