Percussions : les différentes gammes d'instruments
La musique est un art. Elle consiste à bien arranger les sons pour le plaisir des oreilles. Les sons en questions peuvent parvenir de la voix humaine, mais aussi par les différents types d’instruments de musique. Pour le présent article, nous allons nous concentrer sur les percussions.
Historique et différentes gammes d’instruments à percussion
Au début, la percussion a été destinée pour accompagner la voix humaine et la danse. Ce type d’instrument était surtout utilisé lors des divers rituels (rites religieux, autres rites) et des festivités païennes. À l’Antiquité, ils ont été utilisés pour accentuer la voix dans la musique royale, la musique religieuse et les musiques de cour. Vers la renaissance et le moyen âge, cet instrument avait un rôle secondaire dans le monde de la musique profane. Au XVIIème siècle, la percussion a été plutôt orientée à la musique des mairies et à la musique militaire.
Différentes gammes d’instruments à percussion
Les instruments à taper sont la batterie, le bloc à deux tons, les claves, les congas, les cymbales, le djembe, le tabla, le tam-tam, le tambourin, les timbales, le triangle, les castagnettes. Entre eux il y a ceux qu’on tape à la main comme le tam-tam et le djembe. Il y a ceux qu’on tape entre eux. À savoir les cymbales, le bloc à deux tons. Enfin, il y a les instruments qui à baguettes comme la batterie et les timbales. En ce qui concerne les instruments à gratter, il y a les vibraphones, le xylophone, le marimba…
Rapport d’instruments à percussion
La fabrication de la percussion ne doit pas être négligée. Pour vous qui ayez de l’expérience et un avoir spécial, vous pouvez en faire à partir de chez vous. Sinon, allez voir les différentes maisons de fabrication ou les boutiques de vente d’instruments musicaux, en particulier les spécialistes en instruments à percussion. Pour la France, il y en a assez nombreux comme les ateliers Philippe Rault, Yamaha Music Europe, JP Musique, Vibrawell Predurein, Fola Percussions, Duo Percutant… Vous pouvez également consulter les maisons de fabrication et de vente de ces instruments en ligne. Voici quelques marques de percussions : Yamaha, Adams, Concorde, Saito…
Comparatif d’instruments à percussion
Nous allons voir la différence entre le djembe, le tam-tam et la conga. Le djembe est une percussion dont le corps est fait en bois. La surface de frappe est faite avec de la peau d’animal. L’instrument est orné par une fourrure décorative et des cordes de tension. Le djembe a une taille moyenne de 60cm de haut et 15cm de diamètre. Le tam-tam quant à lui est une percussion généralement en bronze, un alliage de cuivre et d’étain. Son diamètre a jusqu’à plus de 75cm.