Peter Coyote : biographie
Grand comédien de théâtre, Peter Cohon est un comédien qui connaîtra la notoriété qu'assez tardivement dans sa carrière. Il est un acteur qui fait partie de ces artistes qui sont liés à un seul film et qui ne parvient pas à s'en défaire. Pour le cas de Peter Coyote, c'est "E.T." de Steven Spielberg. Cependant, la carrière de ce comédien ne s'arrête pas là et il va retrouver un nouveau souffle grâce à la télévision.
Le théâtre
Né le 10 octobre 1942, Peter Coyote est un comédien qui ne s'intéresse qu'au théâtre. C'est sur les planches qu'il se fait connaître dans plusieurs œuvres. Jusqu'à l'âge de 38 ans, malgré les propositions nombreuses, il refuse de se laisser aller à l'appel du cinéma. Attitude originale qui mérite d'être soulignée. Mais il finira par faire ses débuts au cinéma dans le film "Die laughing", c'est à ce moment-là qu'il adopte le pseudonyme de Peter "Coyote".
Avec Spielberg
Comprenant qu'il a, peut-être, une chance dans le cinéma, il répond à un casting pour un film d'aventure "Les Aventuriers de l'Arche Perdue". Alors qu'il postule pour le rôle d'Indiana Jones, il se présente devant Steven Spielberg et fait une chute qui fait rire le réalisateur. Il n'aura pas le rôle mais il marquera le cinéaste. Après le succès d'Indiana Jones, Spielberg se lance dans un nouveau projet : "E.T. L'extra-terrestre". C'est alors qu'il fait appel à Peter Coyote pour lui offrir le rôle d'un scientifique qui n'a qu'un seul but, s'emparer d'E.T. Ce sera son plus grand succès.
Vers la télévision
Ensuite, le comédien alignera les seconds rôles dans plusieurs longs métrages comme "A double tranchant" en 1985, "Mémoires suspectes" en 1996 et "Sphere" en 1998. Mais son image, certes charismatique, sera toujours liée à "E.T.". Bien qu'il ait travaillé pour des réalisateurs comme Pédro Almodovar, Jean-Paul Rappeneau, Diane Kurys et Roman Polanski dans "Lune de Fiel", Peter Coyote reste un comédien sous-exploité, emprisonné par un film et ne parvenant pas à avoir un rôle principal qui pourrait lui donner une nouvelle direction dans sa carrière. Aujourd'hui, il devient un acteur de la série "Law and order: Los Angeles".