Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Pierre Etaix : biographie

Pierre Etaix est un "touche à tout" dans le domaine artistique. A la fois cinéaste, clown, scénariste, gagman, magicien, dessinateur et même artisan verrier ce saltimbanque. Marié à Annie Fratellini, il est aussi le fondateur de l'Ecole Nationale du Cirque. "Yoyo" est le film considéré comme un chef d'œuvre parmi tous les films de Pierre Etaix.

Ses premiers pas

Etaix, Pierre, natif de Roanne dans la Loire, est né le 23 décembre 1928. Doué pour le dessin et il se consacre au graphisme en collaborant aux illustrations de revues. Parallèlement il se produit en tant que clown dans des cabarets et des music-halls parisiens ainsi qu'à la télévision. Ses débuts au cinéma se font en tant qu'assistant de Jacques Tati sur le tournage de "Mon oncle" (1958). Passionné par le burlesque il réalise, avec son ami Jean Claude Carrière, deux films dont un, ("Heureux anniversaire"), est récompensé par l'Oscar du meilleur court-métrage à Hollywood (1962).

Sa carrière

Pour la réussite de son premier long-métrage "Le soupirant", Pierre Etaix est considéré comme un auteur comique de premier plan. En 1965, avec "Yoyo", Pierre Etaix montre tout son talent de poète burlesque en rendant hommage au monde du cirque. "Tant qu'on aura la santé" (1966), "Le grand amour "(1968) et "Le pays de cocagne" (1971) sont des films plus satyriques où il se montre sans complaisance pour ses contemporains. En 1971, avec Annie Fratellini, son épouse, ils fondent l'Ecole Nationale du Cirque et ce n'est que 15 ans plus tard qu'il revient au cinéma en interprétant le rôle d'un détective dans le film de Nagisha Oshima "Max mon amour" (1986). En 1987, il adapte pour le cinéma sa pièce "l'âge de Monsieur est avancé" en hommage à Sacha Guitry. En 1989, on lui confie la réalisation d'un film de fiction "j'écris dans l'espace" mais il n'est pas convaincu par cette expérience aussi décide t-il de se consacrer de nouveau au dessin et à l'écriture.

Son action

En quelques films, Pierre Etaix a réussi à s'imposer comme figurant parmi les meilleurs cinéastes comiques du cinéma français à l'image de Tati ou de Max Linder. Son œuvre est malheureusement peu ou mal connue du grand public, ajouté à cela qu'une affaire judiciaire de droits d'exploitation de son œuvre en a empêché la diffusion depuis de nombreuses années. Heureusement, pour le plaisir de beaucoup, le tribunal a décidé de lui restituer l'ensemble de ses droits depuis 2010.
Depuis 2010 il est remonté sur les planches avec un nouveau spectacle: Miousik Papillon.

Stessi articoli di categoria Cinéma

James Ivory : biographie

James ivory : biographie

Né d'une mère d'origine française, james ivory est un réalisateur américain reconnu par la grande qualité de ses œuvres cinématographiques et ses documentaires. ce réalisateur possède le don rare de dépeindre la société avec une grande minutie, ce qu'il a fait avec la société anglaise victorienne. après une petite rétrospective de sa carrière, voyons ensuite l'essentiel de sa filmographie.
Sami Frey : biographie

Sami frey : biographie

Sami frey vu le jour le 19 octobre 1937 à paris. il est un acteur français qui débuta aussi bien au cinéma qu’au théâtre en 1956 dans "pardonnez nos offenses" de robert hossein, son dernier film tourné est "mensch" de steve suissa. il tourna également des films pour la télévision. il reçut plusieurs nominations pour divers rôles. il fut le compagnon de la comédienne delphine seyrig.
Ken Loach : biographie

Ken loach : biographie

Ken loach est un réalisateur britannique atypique qui se veut au plus proche de la réalité, son style cinématographique très cru, bien que souvent controversé, a fait de lui un réalisateur très en vue.
Quelles sont les récompenses reçues par le film La bella vita ?

Quelles sont les récompenses reçues par le film la bella vita ?

Film italien de roberto benigni, "la vita è bella" (life is beautiful, la vie est belle) est sorti en 1997, et a aussitôt connu un accueil critique et populaire mémorable. le métrage narre le destin tragique d’un juif italien à l’imagination débordante, guido, contraint de mentir à son fils pour lui permettre d’endurer le quotidien horrible d’un camp de concentration, pendant la seconde guerre mondiale.