Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Pierre Perret : biographie

Né à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, le 9 juillet 1934, Pierre Perret a grandi dans l'ambiance populaire du Café du Pont, tenu par ses parents. C'est un auteur compositeur-interprète qui fait régulièrement l'usage de l'argot dans ses chansons. C'est aussi un bon vivant, qui aime les petites choses simples de la vie et entre autres, la cuisine.

Ses premiers pas

Dès l'âge de 14 ans, Pierre Perret suit des cours au Conservatoire de musique de Toulouse, ainsi qu'au Conservatoire d'art dramatique, car son idée première est de devenir comédien.
Ensuite il se rend régulièrement à Paris, ville dans laquelle il découvre les cabarets. C'est à cette période qu'il rencontre Georges Brassens, mais aussi l'écrivain Paul Léautaud.
En 1956, Pierre Perret accompagne à la guitare la chanteuse Françoise Lô au cabaret La Colombe. C'est dans cet endroit, qu’un soir, après la représentation, il chante ses premières chansons à Michel Valette, le patron de l'établissement. Ce dernier est séduit et lui propose de l’engager, mais Pierre Perret, à cette époque, très timide, refuse. Le lendemain, Michel Valette l'annonce par surprise aux clients de son cabaret, c'est ainsi que la carrière de Pierre Perret commence.

Sa carrière

En 1957, son premier disque paraît, il s'appelle Moi j'attends Adèle.
En 1958, il part en tournée en France ainsi qu'en Afrique, mais au mois de novembre, il est atteint d'une pleurésie qui l’oblige à séjourner en sanatorium pendant presque deux ans.
C'est en 1960 qu'il signe un contrat avec la maison de disques Barclay, c'est aussi dans cette maison qu'il fera la connaissance de Simone Mazaltarim, qui deviendra son épouse et qu'il appellera Rébecca.
En 1960, il sort "Le Bonheur conjugal", en 1963, "Le tord boyaux", en 1964, "Noël avant terme", en 1965, "Toutes comm’ça…" et "Mon petit amour…".
La maison Barclay, trouvant que Pierre Perret manque de succès commercial, décide de rompre le contrat.
C'est alors, en 1966, que sort "Les jolies colonies de vacances", chez Vogue. S'ensuit, en 1967, "Tonton Cristobal", en 1971, "La cage aux oiseaux", en 1973," Le plombier", en 1974, "Le Zizi", en 1976, "Celui d'Alice", en 1977, "Lili", en 1979, "Mon P’tit Loup", en 1981, "C'est l’printemps", en 1986, "Irène et Pierrot à l’Olympia "(Live), en 1989, "Le riz amer africain", en 1996, "Chansons éroticocoquines", en 1998,"La bête est revenue", en 2006, "Mélangez-vous", en 2008, "Les Dieux paillards", en 2010, "La femme grillagée".

Son action

Pierre Perret écrit aussi, un dictionnaire de l’argot en 1985 intitulé "Le Petit Perret illustré" par l’exemple, "La cuisine de ma femme" en 1996, ou encore son autobiographie "Le Café du Pont" en 2005.

Stessi articoli di categoria Musique

Méthodes pour apprendre la guitare : les techniques

Méthodes pour apprendre la guitare : les techniques

Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre la guitare. certaines conviennent mieux que d'autres aux débutants. il ne faut pas oublier que la guitare est un instrument qui semble facile, mais qui ne l'est pas forcément si l'on cherche à atteindre un certain niveau. pour cette raison, quelques conseils pour bien réussir l'approche de la guitare sont nécessaires afin de ne pas faire d'erreurs.
The Skatalites : biographie

The skatalites : biographie

Groupe mythique fondateur du style musical ska, the skatalites mène, depuis les années 60, une carrière internationale agitée, au gré des changements de line-ups et du départ de ses membres. néanmoins, ils restent une icône de leur genre musical, salués tant par la critique que par le public et ayant collaboré avec les plus grands artistes du reggae et du jazz.
Biographie et discographie de Chris de Burgh

Biographie et discographie de chris de burgh

Chris de burgh est un musicien irlandais. sa carrière fut vraiment lancée par supertramp dans leur tournée crime of the century, où chris de burgh fit la première partie. puis, il fut mondialement connu grâce à sa chanson "lady in red" sortie en 1986. cet article vous décrira sa carrière et sa discographie.
Où trouver les partitions de l'album Back in black d'ACDC ?

Où trouver les partitions de l'album back in black d'acdc ?

Album majeur dans la discographie du groupe australien ac/dc, le non moins mythique "back in black" marque comme une rupture dans l'histoire du groupe des frères young. en effet, leur premier chanteur, bon scott, vient de décéder en 1979. il est alors remplacé par brian johnson, qui donne un second souffle au groupe, qui conçoit la pochette du disque totalement noire, en hommage à scott.