Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Pierre Santini : biographie

Pierre Santini naît à Paris le 09/08/1938. Comédien et metteur en scènes, il a côtoyé, au cinéma, de très grands réalisateurs : Claude Chabrol, Claude Lelouch. Il s’est illustré dans des séries télévisées à fort succès : "Navarro", "Commissaire Moulin", "Une femme d’honneur". Il a joué dans plus de cinquante pièces et dirige le Théâtre Mouffetard.

Ses premiers pas

Ses origines C’est au TNP de Vilar, et auprès de Jacques Lecoq, que débute sa carrière. Il retient les enseignements de Georges Wilson, Jean-Pierre Darras, et d’Alain Cuny. A vingt ans, il travaille dans les théâtres subventionnés de la capitale. Il crée une compagnie de théâtre, dès 1975, qu’il produit dans Rashōmon de Akutagawa Ryunosuke. Sa formation En 1983, il lance à Champigny, le Théâtre des Boucles de la Marne ou il dispense ses enseignements jusqu’en 1986. Entre 1983 et 1986, il intervient au sein de l’ Ecole privée de l’Aktéon et dirige, en 2000, à Yssingeaux, un stage consacré à la tragédie shakespearienne et à la folie.

Sa carrière

En 1977, il joue, pour la télévision, dans "Une juge, un flic". Il poursuivra, par la suite, sa carrière sur le petit écran où, en 2004, il incarne des personnages dans "Commissaire Moulin", "Navarro" et "Une femme d’honneur". En 1984, il tient le rôle de Cyrano de Bergerac, dans une pièce d’Edmond Rostand. Il reprend ce rôle en 1997 dans une adaptation originale. En 1992, avec son épouse, il crée la Compagnie Pierre Santini où il produit des pièces de Louis Bauer ou Pascal Lainé. Au cinéma, il est indissociable du genre humain de Claude Lelouch (2004). En 1998, la Société Italienne des Auteurs lui décerne un prix pour sa traduction de "Mareshiallo Butterfly". En 1999, Pierre Santini est nommé Président de l’ADAMI (société de répartition des droits des artistes-interprètes). En octobre 2003, la ville de Paris lui confie la direction du Théâtre Mouffetard. En 2008, il met en scène le roman d’Amélie Nothomb, "L’hygiène de l’assassin".

Son action

Durant sa carrière, Pierre Santini intervient dans : dix-neuf films, dont de grands classiques tels que : "Paris brûle-t-il ?" de René Clément, vingt séries télévisées et cinquante-six pièces de théâtres. Il a collaboré avec les plus célèbres metteurs en scènes : Jean Vilar, Peter Brook, Claude Chabrol, Claude Lelouch… Il est Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de l'Ordre national du Mérite.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Josef Von Sternberg : biographie

Josef von sternberg : biographie

Josef von sternberg est né le 29 mai 1894 à viennes. son véritable nom est jonas sternberg. il exerce le métier de réalisateur de cinéma. il vient d'une famille juive de vienne, et a étudié en autriche et aux etats-unis. josef est l'aîné d'une famille de 5 enfants. il est mort d'une crise cardiaque le 22 décembre 1969 à hollywood.
Anne Baxter : biographie

Anne baxter : biographie

Figure emblématique du cinéma américain et international des années 50, anne baxter, à l'aise dans tout type de film, a été l'une des actrices les plus demandées. souvent mise au second plan, dans l'ombre d'une actrice plus belle, elle décrochera cependant le rôle principal dans « all about eve », avant de se tourner vers la télévision.
Sorcellerie et films de spiritisme : ce qu'il faut savoir

Sorcellerie et films de spiritisme : ce qu'il faut savoir

Aux premiers temps du cinéma, le spectateur était quelque peu effrayé par ce qu'il appelait alors, des fantômes déambulant sur une toile. cette frayeur n'a bien évidemment plus cours aujourd'hui, encore qu'à travers les films de sorcellerie et le thème du spiritisme. petit panorama de films qui ont contribué à faire de ses thématiques singulières, un véritable genre cinématographique.
Pascale Ogier : biographie

Pascale ogier : biographie

Pascale ogier est née le 26 octobre 1958 à paris. elle est décédée d'une crise cardiaque consécutive, à 26 ans moins un jour. elle est enterrée au cimetière du père-lachaise à paris. elle fait partie des stars foudroyées trop jeunes. pascale ogier était la fille de l'actrice bulle ogier et du musicien gilles nicolas. elle avait commencé une belle carrière de comédienne au cinéma et au théâtre.