Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Tornade : biographie

Pierre Tornade est un acteur de théâtre et de cinéma français qui a joué dans différentes œuvres dont l'une des plus connues reste sans conteste le film "La 7ème compagnie" de Robert Lamoureux avec notamment Pierre Mondy et Jean Lefebvre. Il a tourné dans plusieurs films et a même prêté sa voix pour du doublage. Un seul moyen de tout savoir sur Pierre Tornade : sa biographie.

Premiers pas

Pierre Tournadre, plus connu sous le nom de Tornade, est un acteur né en Corrèze en 1930. Il commence par se faire un nom sur les planches de théâtre dans les années 50 avant de faire des essais au cinéma. Progressivement, en plus du cinéma, il se diversifiera et prêtera sa voix pour du doublage et tournera également pour la télévision.

Sa carrière

S'il est difficile de faire une liste exhaustive de tous les rôles qu'il a tenu au cinéma, voici une liste de quelques films de Pierre Tornade : - Comme un cheveu sur la soupe de Maurice Regamey en 1957.
- Aloux comme un tigre de Darry Cowl (1964).
- Les Gorilles en 1964.
- Le Petit Baigneur de Robert Dhéry en 1967.
- L'Explosion (Marc Simenon).
- En 1973 : Je sais rien, mais je dirai tout de Pierre Richard.
- Mais où est donc passée la septième compagnie ?
- Impossible... pas français de Robert Lamoureux.
- On a retrouvé la septième compagnie en 1975.
- En 1977 : Arrête ton char... bidasse !
- Signé Furax de Marc Simenon. A la télévision, il a notamment joué dans des épisodes de "Thierry la fronde", des "Cinq dernières minutes" ou bien encore de Nesor Burma.

Son action

S'il est difficile de retenir un rôle plus qu'un autre, il est impossible de faire l'impasse sur celui du Colonel Dumont dans les deux premiers épisodes de la trilogie de la "7ème Compagnie". Dans ses deux films, il incarne un militaire à la tête d'une armée d'hommes dont trois d'entre eux, bien plus maladroitement qu'habilement, tentent d'échapper aux Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bien que pouvant être considéré comme secondaire, son rôle occupe une place importante dans l'intrigue, notamment dans le deuxième opus.

Articles de la même catégorie Cinéma

Charlotte De Turckheim : biographie

Charlotte De Turckheim : biographie

Charlotte de Turckheim est issue de famille noble. Elle a pris des cours de théâtre pour devenir actrice alors que ses parents lui souhaitaient un autre avenir. Elle a réussi à s'imposer sur le petit et le grand écran en jouant des personnages totalement différents puis joue sur scène dans des One Woman Show et devient réalisatrice à partir de 1998.
Jean Marais : biographie

Jean Marais : biographie

Né à Cherbourg le 11 décembre 1913, Jean Marais (Jean Alfred Villain-Marais) est décédé le 8 novembre 1998 à Cannes. Connu comme étant le plus séduisant des acteurs français de l'époque, il a joué dans plus de 95 films et 37 pièces de théâtre. Il est surtout connu pour avoir joué des rôles de Cape et d’Épée.
Analyse et critique du film "Quatre Mariages et un Enterrement"

Analyse et critique du film "Quatre Mariages et un Enterrement"

Comédie romantique anglaise réalisée par Mike Newell, "4 Mariages et un Enterrement" sort en salles le 9 mars 1994, et devient aussitôt le long-métrage le plus rentable du cinéma britannique. Mettant en scène les mésaventures d’un groupe d’amis vus par les yeux de Hugh Grant, le film remporte ainsi près de 250 millions de dollars dans le monde, et est nominé aux Oscars.
Christophe Gans : biographie

Christophe Gans : biographie

Ils sont rares les réalisateurs français qui sont parvenus à se faire une place à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis et à Hollywood, et Christophe Gans fait partie de ce club très privé. Jeune cinéaste, il a une envie profonde de se lancer dans une carrière artistique où l'influence de réalisateurs comme Spielberg, Cameron et John Woo se fait sentir.