Plastic Bertrand : biographie
Plastic Bertrand est né le 24 février 1954 à Bruxelles en Belgique, sous le nom Roger Jouret. Sa mère est ukrainienne et son père français. Il possède plusieurs étiquettes professionnelles, dont celle de musicien, auteur-compositeur, producteur, éditeur, ou encore animateur de télévision. C'est avec le tube "Ça plane pour moi" qu’il se fait connaître, notamment en France.
Ses premiers pas
C'est chez les scouts, que plastic Bertrand monte son premier groupe, dans lequel il chante et joue de la batterie, alors qu'il était âgé d'à peine neuf ans. Il s'agit du Bison Scout Band. Ensuite, pour animer les boums, il forme le groupe Les pélicans, qui deviendront Passing the time. C'est à cette même période, que Plastic Bertrand suit des cours de solfège et de percussions à l'Académie de Musique. Il passe son bac, et étudie à l'Institut Saint-Luc, en design, en attendant d'être admis au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il y entre en 1973, et dans le même temps, crée le groupe Hubble Bubble, influencé par le mouvement punk. Il s'occupe également du Théâtre des Galeries dont il est régisseur. Le premier album du groupe Hubble Bubble, qui porte le même nom, sort en 1975 et Plastic Bertrand y est en tant que chanteur, batteur, auteur-compositeur, mais sous le nom de Roger Junior.
Sa carrière
Plastic Bertrand commence sa carrière solo en 1977 avec le titre Ça plane pour moi, chanson qui a subi toute une polémique durant des années quant à la véracité de la voix de Plastic Bertrand réellement chantée, ou pas. Il semblerait que dernièrement, Plastic Bertrand ait avoué qu'il s'agit en réalité de la voix de Lou Deprijk enregistrée sur ce disque, ainsi que sur les quatre premiers albums. En attendant, Ça plane pour moi a été vendu à huit millions d'exemplaires. Cette musique est reprise par Coca-Cola pour une campagne publicitaire diffusée en Amérique latine et en Asie.
Son action
En 1985, il vit à Milan et participe à une série de romans-photos qui séduisent les Italiens. Il enregistre un conte musical pour enfants, Abbacadabra avec Daniel Balavoine et Frida la chanteuse du groupe Abba. Au début des années 80, il s'essaye au cinéma, dans un film de Serge Leroy Légitime violence, aux côtés de Thierry Lhermite et de Claude brasseur. Avec la collaboration de Vladimir Cosma, il écrit des musiques pour plusieurs films, dont Astérix et la surprise de César. A l'aube des années 2000, il réenregistre Stop où encore, ce CD devient très rapidement disque de platine en Belgique.