Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du Requiem Allemand de Brahms : genèse, mouvements, succès

Le Requiem Allemand est une œuvre pour chœur, orchestre et solistes composée entre 1865 et 1868 par le célèbre Johannes Brahms ; il s'agit d'une œuvre sacrée, mais non liturgique. Elle dure environ 80 minutes ; il s'agit de la plus longue composition de Brahms. Probablement écrit en hommage à sa mère fraîchement décédée, ce requiem lui assura la célébrité.

Des débuts difficiles

En février 1865, le décès de la mère de Brahms causa au compositeur une profonde peine, et il semblerait que cette terrible perte lui aie inspiré Ein deutsches Requiem. La mort du compositeur Robert Schumann pourrait avoir, aussi, inspiré Brahms. Brahms achève le premier, le deuxième et le quatrième mouvements au cours du mois d'avril 1865. Ce qui est aujourd’hui le cinquième mouvement ne fut achevé qu'en août 1866. Lors de la première de ce requiem, seuls les trois premiers mouvements furent joués, à Vienne, le 1er décembre 1867. La représentation se solda par un relatif échec, mais cependant, les six mouvements alors existants furent joués à nouveau, dans la cathédrale de Brême, pour le Vendredi Saint 1868. Brahms prit la direction de l'orchestre ; ce concert fut un succès et marqua un tournant dans la carrière de Brahms.

Un "requiem humain"

Le livret de Ein deutsches Requiem a vu le jour sous la plume de Brahms lui-même. Contrairement au requiem catholique classique, qui utilise une base latine, Brahms s'inspire de la bible protestante de Martin Luther. Brahms, dans une lettre à son amie Clara Schumann, disait vouloir que la pièce soit « une sorte de requiem allemand » ; son émotion fut donc immense lorsqu'il découvrit, longtemps après, que son ami Robert Schumann avait envisagé d'écrire une oeuvre similaire. Le terme "Allemand" fait référence à la langue avant tout, car Brahms aurait confié à un proche qu’il aurait volontiers appelé cette œuvre un « requiem humain » Traditionnellement, la messe de requiem de la liturgie catholique débute avec une prière pour les morts (« Seigneur, donnez-leur le repos éternel »). Au contraire, le Requiem Allemand de Brahms s'adresse avant tout aux vivants, avec le texte « Béni soit leur chagrin : qu’ils en soient soulagés » : cette vision humaniste transcende indéniablement l'oeuvre tout entière.

Articles de la même catégorie Musique

Ebony Bones : biographie

Ebony Bones : biographie

Ebony Jones est née en février 1982 à Londres. Ebony est une chanteuse et actrice de nationalité anglaise dont le genre musical s'apparente à la musique pop et électronique. Elle est un personnage d'une extrême exubérance ; unique en son genre, elle mixe les couleurs et les vêtements très colorés. Ebony Thomas Jones est actrice à ses débuts notamment dans des sitcoms et elle commence à être reconnue en 2007.
Bela Bartok : biographie

Bela Bartok : biographie

Compositeur et pianiste, mais aussi initiateur de l'ethnomusicologie, Bela Bartok (1881-1945) n'a eu de cesse d'associer musique classique et folklore hongrois. Les quatuors à cordes ont marqué son oeuvre. Puis, c'est aux États-Unis, où il a émigré à la mort de sa mère pour fuir la montée du nazisme, que l'austro-hongrois, pourtant déraciné, connaîtra une renaissance.
Boyz II Men : biographie

Boyz II Men : biographie

Boyz II Men est un groupe de R&B qui a été à l’apogée du succès dans les années 90. Le groupe, composé de quatre voix masculines suaves, a été l’une des plus grandes réussites du label Motown. Ils auront battu tous les records aux États-Unis en restant seize semaines en première place des charts en 1996.
Coldcut : biographie

Coldcut : biographie

Coldcut est un groupe formé à Londres par un duo de musiciens : More et Black. Ils ont été découverts dans les années 1980 et ont eu un beau succès, pour ensuite ne réapparaître qu'à la fin des années 1990. Leur dernier album sorti en 2006 leur redonna le poil de la bête et ils ont aussi animé des émissions radios.