Présentation du film Ken le survivant : acteurs, histoire, origines, succès
Le film Ken le survivant ("Hokuto no Ken") est sorti sur grand écran en 1995. Loin de pouvoir rivaliser avec d'autres films du genre post-apocalyptique tels que "Mad Max", "Children Of Men" ou encore "La Route", il rejoindra vite la catégorie des films dits "Nanar" avec par exemple "Postman", "Waterworld" et bien d’autres.
Synopsis
Sur une terre de cendre surgit le dernier héros. Après des années d'errance dans un monde ravagé, Ken, le dernier des chevaliers de Vega, revient parmi les siens, dans une vallée où tombent des pluies acides, où l'eau constitue la denrée la plus précieuse. Mais il y a un danger plus grave encore : Lord Shin, un tyran sanguinaire, capable du génocide de son peuple pour étendre son royaume de sang et de haine. Et les pouvoirs extraordinaires de Ken ne sont pas de trop pour l'affronter, lui et sa horde sauvage de mutants.
La distribution des rôles et équipe technique
Le réalisateur est Tony Randel qui fait office de scénariste également. Le co-scénariste est Peter Atkins.
Gary Daniels est dans le rôle de Kenshiro.
Malcolm McDowell est dans le rôle de Ryuken.
Costas Mandylor est dans le rôle de Lord Chin.
Downtown Julie Brown est dans le rôle de Charlie.
Melvin Van Peebles est dans le rôle d'Asher.
William L. Nagle est dans le rôle de Miner.
La genèse de Ken Le Survivant
Ken le survivant ou HokutoNoKen, littéralement Le Poing de la Grande Ourse, est une série de manga créée par Tetsuo Hara et Buronson publié entre 1983 et 1988.
Dans une interview, Tetsuo Hara aurait déclaré que l'idée lui aurait été suggérée par son éditeur Nobuhiko Horie. Ce dernier lui ayant conseillé de créer un personnage, expert en arts martiaux qui vaincraient ses ennemis en pressant leurs points vitaux. Une première histoire courte de Ken est publiée dans Fresh Jump en avril 1983 puis Ken 2 en juin 1983.
Ces deux parutions très bien accueillies par le public vont permettre à Tetsuo Hara d'en faire une série hebdomadaire avec l'aide de Buronson. A la suite de cela, l'histoire est réécrite et l'univers à la base contemporain devient post-apocalyptique et est fortement inspiré de Mad Max. Pour Ken, son personnage est grandement inspiré de Bruce Lee.
Critiques et succès
Le succès de la série de manga est sans appel et a passé la barre des 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Ce qui est loin d'être le cas pour ce film qui a été très mal accueilli par les fans du genre. Suite à un scénario sans grande nouveauté et un budget insuffisant, le réalisateur et les acteurs courent après une gloire qu'ils n'atteindront jamais.