Présentation du style de musique Abstract hip hop
À la croisée du trip hop et du hip hop, l'abstract hip hop est né dans le milieu des années 90 avec la popularisation des musiques électroniques. Loin des stéréotypes du hip hop commercial, il va révolutionner la composition de la musique hip hop en multipliant les métissages. Ses ambassadeurs les plus emblématiques sont DJ Shadow, DJ Krush ou encore le français DJ Cam.
Une mise en avant du DJ producteur
Dans le hip hop, le DJ producteur est celui qui compose la musique, "l'instru", sur laquelle les rappeurs vont pouvoir scander leur texte. On le désigne aussi par le terme de Beatmaker (faiseur de beats). Avec l’essor des musiques électroniques dans le milieu des années 90, les instrus vont se complexifier et s'enrichir. Le maniement des samples, des scratchs et des beats va atteindre un tel niveau de maîtrise que la musique va pouvoir s’émanciper des textes des rappeurs : l'abstract hip-hop était né. Une musique métissée Des extraits de voix (samples de vieux films,...) ou des paroles plus abstraites se substituent aux rappeurs. Dans le cas d'absence de parole, on parle d'instrumental hip hop. La musique est souvent enrichie par l'apport d'influences jazz, rock, soul ou dub. L'abstract hip-hop tire ses racines dans l'hip hop alternatif et ne reprend pas à son compte les stéréotypes de son grands frère (gangsta, bling-bling, etc.). De par la culture de ses DJ producteurs ou de ses auditeurs, l'abstract hip hop est plus considéré comme une branche du trip-hop et de l'electro que du hip hop.
Les artistes incontournables de l'abtract hip hop
L’oeuvre emblématique de l’abstract hip hop est indéniablement l’album Endtroducing... de DJ Shadow sorti en 1996 sur le label Mo Wax. L'album figure même dans la liste des disques essentiels des années 90 du magazine Rolling Stone (Rollingstone.com).
Les albums du japonais DJ Krush, (Zen, Kakusei, Milight,...) ont aussi indéniablement marqué le genre. Les Inrockuptibles qualifie le DJ de “virtuose nippon, régnant en maître sur le royaume de l'abstract- hip-hop”.
Liste (non exhaustive) d’artistes représentatifs
Les producteurs et DJ hip hop suivants sont aussi des acteurs réputés de l’abstract hip hop: Blockhead, DJ Babu ,DJ Cam, DJ Spooky, DJ Vadim, Flying Lotus, Funkstörung, Kid koala, Nomak, Prefuse 73, RJD2, Wax Taylor.
L'abstract hip hop en France
Le fer de lance de l'Abstract Hip-hop français fut DJ Cam avec l'album Underground Vibes sorti en 1994 et les 8 albums suivants. On peut aussi citer : - Doctor L, producteur hip hop du groupe Assassin, avec l'album solo Exploring the inside world (1998) ; - Imhotep, producteur du groupe IAM, avec son album solo Blue print (1998) ; - Liléa Narrative avec les albums Echantillodrome (2010) et Nouvelle chair (2007).