Quelles aides existent pour rédiger une chanson en anglais ?
Rédiger une chanson dans une langue étrangère à la sienne peut être particulièrement difficile. Toutefois, des astuces et des conseils peuvent être mis en pratique pour aider à cette tâche. Vous pouvez solliciter de l'aide pour écrire une chanson au travers de plusieurs moyens et dans de nombreuses sources. L'écriture quelle qu'elle soit doit rester une tâche personnelle et ne doit pas être bousculée pour demeurer spontanée.
La maîtrise de l'anglais : en bref
La règle d'or absolue : la maîtrise de l'anglais
Pour rédiger en anglais, il faut le maîtriser
Pour rédiger une chanson en anglais, il apparaît essentiel premièrement de maîtriser l'anglais. En effet, il ne s'agit pas d'écrire un texte en français pour immédiatement le traduire soit par l'intermédiaire d'un dictionnaire bilingue soit grâce aux traducteurs en ligne.
Les résultats seraient en effet trop approximatifs, voire complètement incohérents. Par conséquent, mieux vaut écrire dès le départ un texte en anglais qui donnera au final une chanson complètement anglaise, sans trace de "francicisme".
Conseils pratiques pour maîtriser l'anglais
Conseils pratiques pour s'améliorer en anglais
- Les conseils généraux
Vous pouvez également pour maîtriser l'anglais, lire le plus souvent possible des revues, des journaux voire des romans écrits dans la langue de Shakespeare. Cela permettra en effet de prendre conscience des tournures de phrases anglaises, de certaines expressions, de mots ou du maniement général du langage britannique.
Pour rédiger une bonne chanson, il faut que l'anglais devienne un automatisme, cela demande donc quelques heures quotidiennes de lecture, d'écoute et de pratique de l'anglais.
- Les conseils en détail
Bien entendu, on peut tout autant conseiller, une fois un niveau suffisant d'anglais acquis, de consulter (sans imiter) bon nombre de textes de chansons britanniques déjà publiés. Cette consultation de textes permet de comprendre le mécanisme et les particularités de la langue.
La difficulté est double. Il s'agit en effet de manier dans un premier temps suffisamment la langue anglaise pour ensuite pratiquer le difficile exercice d'écriture d’une chanson qui exige le talent de maniement des mots, des rimes et de toutes autres particularités musicales.
Voilà pourquoi avant l'écriture de chansons, il est indispensable de commencer par maîtriser la langue d'écriture et cela permettra ensuite de jouer avec les mots avec spontanéité et facilité.
Conseils pour s'améliorer en anglais
Pour cela vous pouvez soit perfectionner votre anglais grâce à des cours accélérés en ligne, par correspondance ou en cours du soir. On trouve plusieurs liens sur le NET de formules de cours, il suffit de trouver celle qui correspond le mieux à ses attentes, à la situation plus ou moins urgente d'apprentissage et à son niveau d'anglais de départ.
Si c’est l'inspiration qui vous manque, vous pouvez naviguer sur les sites qui vous aident pour écrire des textes ou qui publient ceux d'artistes déjà connus.
Conseils finaux et liens pour aider à la rédaction
Pour écrire une chanson en anglais ou dans toute autre langue, vous pouvez parfois pour vous inspirer commencer par en composer sa musique. Les notes vous porteront plus facilement et vous souffleront les mots à poser sur la feuille. Cela permet parfois de déclencher l'écriture, de se lancer et de rédiger complètement sa chanson ou du moins une partie.
Les cours d'anglais
Vocable.fr
Ce lien de vocable anglais vous permet de tout savoir sur les cours intensifs d'anglais souvent gérés par des professionnels et à destination d'un public d'adulte.
- Cours en ligne d'anglais gratuits
Britishcouncil.org
Abaenglish.com
Anglaisfacile.com
Sur ces sites internet, vous trouverez du contenu gratuit pour vous perfectionner en anglais et développer vos aptitudes pour écrire et composer une chanson.
- Cours d'anglais payants
Acadeos.fr.
Cned.fr.