Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les différents modèles existants pour le saxophone ?

Le saxophone est un instrument à vent qui malgré sa structure métallique est de la famille des bois à cause de l'anche. La famille des saxophones compte sept instruments, dont un quatuor principal comprenant le baryton, le ténor, l'alto et le soprano dont chacun couvre deux octaves et une quinte mineure.

Le saxophone baryton, basse et contrebasse

Le saxophone baryton Le Jazz a véritablement mis en avant cet instrument. C'est un saxophone utilisé principalement dans un quatuor. Sa tonalité est en mi bémol et sonne à la treizième majeure inférieure des notes écrites. Gerry Mulligan a démontré les possibilités de ce sax en Jazz. Le saxophone basse Même si on le retrouve dans les ensembles de saxophones, on l'utilise peu en raison de son poids et de son prix. Sa tonalité est si bémol. Le saxophone contrebasse C'est un instrument lourd et encombrant que l'on utilise très peu. Sa tonalité est mi-bémol.

Le saxophone ténor

Le sax ténor est le saxophone de la musique Jazz. C'est notamment grâce à Coleman Hawkins qu'il a gagné cette place prépondérante dans les solos. On l'utilise tout de même en orchestre. Sa tonalité est le si bémol. Il peut jouer du si bémol grave au fa dièse aigu, il lui est possible d'atteindre des notes plus aiguës. John Coltrane et Stan Getz font parties des adeptes du sax ténor.

Le saxophone alto

Le saxophone alto est sans doute le plus utilisé. On le retrouve dans différents styles de musique : contemporaine, classique, jazz et variété. Sa tonalité est mi-bémol et sa tessiture s'étend du si bémol grave au fa dièse aigu. Certains joueurs arrivent à monter une octave de plus. Dans la musique jazz, Charlie Parker est un adepte de cet instrument.

Le saxophone soprano et sopranino

Le saxophone soprano Instrument au son aigu dont les notes les hautes sont très difficile à rendre justes. La sonorité de ce saxophone a intéressé des jazzmen tels que John Coltrane, Sydney Bechet ou Evan Parker.
Sa tonalité est si bémol. Le saxophone sopranino De la famille des saxophones, c'est le plus aigu. C'est un instrument délicat, très peu utilisé. Comme pour le saxophone soprano les notes les plus aiguës sont très difficiles à sortir juste. On ne l'utilise que très rarement dans des quintettes de saxophones.
Sa tonalité est mi-bémol.

Articles de la même catégorie Musique

Quelles sont les trois chansons les plus populaires de Madonna ?

Quelles sont les trois chansons les plus populaires de Madonna ?

La carrière musicale de Madonna est sans aucun doute l'une des plus brillantes et les plus réussies de l'histoire. Avec des centaines de millions de disques vendus à travers le monde, elle est aussi l'artiste féminine qui aura influencé le plus les nouvelles générations. Parmi ses tubes les plus populaires, on pourra en citer trois qui correspondent à chaque fois à un changement de look et d'univers musical.
Comment acheter une partition de musique sur Internet ?

Comment acheter une partition de musique sur Internet ?

Quel musicien, professionnel ou amateur n'a jamais rêvé de jouer lui même, outre des morceaux classiques, ses chansons favorites ou encore ses musiques de films préférées ? Internet est certainement la plus grande archive de partitions et le moyen le plus rapide de s'en procurer. Comment acheter une partition de musique sur internet, sur quels sites et à quel prix ?
Le piano facile : conseils et astuces pour jouer du piano facilement et rapidement

Le piano facile : conseils et astuces pour jouer du piano facilement et rapidement

Vous disposez d'un piano ou d'un clavier, mais vous ne savez pas en jouer ? Voici un aperçu des différents moyens pour débuter. Il s'agit de deux solutions complémentaires pour apprendre à jouer de façon autodidacte. D'une part en passant par l'apprentissage du solfège et d'autre part en progressant par le jeu à l'oreille.
Willie Dixon : biographie

Willie Dixon : biographie

William James Dixon est une personnalité musicale d'origine américaine. Il est né le 1er juillet 1915 dans le Mississippi aux États-Unis et mort le 29 janvier 1992 en Californie. Il évolue principalement dans le genre musical qu'est le blues, et connaît une palette d'activités musicales très grande, il joue notamment de la contrebasse, mais il compose, produit et chante également.