Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Qu'est-ce que le Noise Rock ?

Style musical très populaire dans les pays anglo-saxons durant la première partie des années 80, le noise rock est un genre musical né du punk. Utilisant les instruments et l’imagerie du rock traditionnel, les musiciens de noise s’éloignent cependant radicalement de son style de composition et de sa structure, pour utiliser des notions d’atonalité et de dissonance sonore prononcée.

Genèse

À la fin des années 60, à Chicago, le groupe Free Form Guitar expérimente avec son son, manipulant la distorsion et le feedback de ses instruments pour créer des bruits inédits : les bases du "noise rock" (littéralement le rock bruitiste) sont nées. Durant les années qui suivent, plusieurs artistes mondialement connus expérimentent à l’identique : les Who, Hendrix, Neil Young… puis des éléments de minimalisme musical sont intégrés aux travaux du Velvet underground, des Stooges, ou encore de Lou Reed. Autant de recherches sonores qui modèlent alors la scène noise rock naissante. Ainsi, lorsque le punk-rock, bien plus traditionnel dans son approche mélodique du rock, est accepté, dans les années 70-80, comme un style à part entière, commercialement viable, certains musiciens (dont le groupe Destroy All Monsters) décident d’aller encore plus loin dans la rébellion. Se débarrassant des conventions mélodiques et structurelles du rock, ils optent pour un son radical et improvisé, ou la liberté et le bruit dominent.

Développement

Incorporant la scène musicale "no wave", le noise rock se développe alors rapidement, tant aux USA qu’en Australie (The Birthday Party, The Scientists). Dans les années 80, la scène musicale noise explose un peu partout dans le monde : aux États-Unis, on peut ainsi citer The Jesus Lizard, Butthole Surfers, Black Flag, Sonic Youth, White Zombie, ou encore les Pixies ; en Angleterre apparaissent Joy Division, Gang of Four, ou bien The Pop Group.

Division et renaissance

Rapidement, cependant, bon nombre de ces groupes tempèrent leur atonalité pour y intégrer des mélodies et des structures plus traditionnelles, et finissent par quitter la scène noise pour rejoindre des genres plus vendeurs et populaires. D’autres, au contraire, se radicalisent encore plus (Napalm Death donne ainsi naissance au "grindcore"), tandis que certains adoucissent leur son tout en gardant son côté dissonant et expérimental (un style appelé "shoegazing"). Durant les années 90, la scène noise rock américaine se fait plus discrète, pour ressurgir durant les années 2000, en parallèle d’un développement international : des dizaines de groupes voient régulièrement le jour de par le monde, perpétuant la tradition d’un genre musical atypique, et parfois difficile d’accès.

Stessi articoli di categoria Musique

Où trouver des partitions pour jouer sur orgue électronique ?

Où trouver des partitions pour jouer sur orgue électronique ?

Un orgue électronique est un instrument doté de plusieurs claviers qui produisent des sons à l'aide de circuits électroniques. cet instrument possède généralement plusieurs pédales. l'orgue électronique est un instrument complexe, les claviers agissent comme des interrupteurs. en fonction que la touche est levée ou baissée, le circuit est ouvert ou fermé. des partitions sont mises en vente ou en téléchargement pour les amateurs.
Où trouver la bande sonore de Street Dance ? (adresses, prix)

Où trouver la bande sonore de street dance ? (adresses, prix)

Vous avez vu et apprécié le film "street dance" et vous êtes à la recherche de la bande originale ? hormis les traditionnelles boutiques spécialisées comme virgin, vous pourrez trouver ce cd sur quelques sites internet fiables et tout à fait sérieux. voici une revue détaillée des disponibilités et des prix.
Two Tone Club : biographie et activité de ce groupe

Two tone club : biographie et activité de ce groupe

Two tone club est connu comme étant un groupe musical de style ska. la particularité de ses membres réside de prime abord dans leurs surnoms. en effet, malgré le succès rencontré, les noms de ces artistes ne sont pas connus du public. fans d’un même film (réservoir dog), les artistes se font donc appeler tour à tour "mister black", "mister blue", etc.
Carl Craig : biographie

Carl craig : biographie

Carl craig est un musicien de nationalité américaine né le 22 mai 1969 à détroit. ce musicien afro-américain est également producteur de musique électronique et de jazz ainsi que dj. il se fait appeler dans le milieu de la musique paperclip people et a fondé son propre label en 1991, planet e est un label de production de musique techno. il a débuté dans le milieu de la musique en 1989.