Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Qu'est-ce que le Noise Rock ?

Style musical très populaire dans les pays anglo-saxons durant la première partie des années 80, le noise rock est un genre musical né du punk. Utilisant les instruments et l’imagerie du rock traditionnel, les musiciens de noise s’éloignent cependant radicalement de son style de composition et de sa structure, pour utiliser des notions d’atonalité et de dissonance sonore prononcée.

Genèse

À la fin des années 60, à Chicago, le groupe Free Form Guitar expérimente avec son son, manipulant la distorsion et le feedback de ses instruments pour créer des bruits inédits : les bases du "noise rock" (littéralement le rock bruitiste) sont nées. Durant les années qui suivent, plusieurs artistes mondialement connus expérimentent à l’identique : les Who, Hendrix, Neil Young… puis des éléments de minimalisme musical sont intégrés aux travaux du Velvet underground, des Stooges, ou encore de Lou Reed. Autant de recherches sonores qui modèlent alors la scène noise rock naissante. Ainsi, lorsque le punk-rock, bien plus traditionnel dans son approche mélodique du rock, est accepté, dans les années 70-80, comme un style à part entière, commercialement viable, certains musiciens (dont le groupe Destroy All Monsters) décident d’aller encore plus loin dans la rébellion. Se débarrassant des conventions mélodiques et structurelles du rock, ils optent pour un son radical et improvisé, ou la liberté et le bruit dominent.

Développement

Incorporant la scène musicale "no wave", le noise rock se développe alors rapidement, tant aux USA qu’en Australie (The Birthday Party, The Scientists). Dans les années 80, la scène musicale noise explose un peu partout dans le monde : aux États-Unis, on peut ainsi citer The Jesus Lizard, Butthole Surfers, Black Flag, Sonic Youth, White Zombie, ou encore les Pixies ; en Angleterre apparaissent Joy Division, Gang of Four, ou bien The Pop Group.

Division et renaissance

Rapidement, cependant, bon nombre de ces groupes tempèrent leur atonalité pour y intégrer des mélodies et des structures plus traditionnelles, et finissent par quitter la scène noise pour rejoindre des genres plus vendeurs et populaires. D’autres, au contraire, se radicalisent encore plus (Napalm Death donne ainsi naissance au "grindcore"), tandis que certains adoucissent leur son tout en gardant son côté dissonant et expérimental (un style appelé "shoegazing"). Durant les années 90, la scène noise rock américaine se fait plus discrète, pour ressurgir durant les années 2000, en parallèle d’un développement international : des dizaines de groupes voient régulièrement le jour de par le monde, perpétuant la tradition d’un genre musical atypique, et parfois difficile d’accès.

Stessi articoli di categoria Musique

Millie Jackson : biographie

Millie jackson : biographie

Mildred "millie" jackson, née le 15 juillet 1944, est une chanteuse et compositrice américaine de r & b et de soul. elle connaîtra de grands succès avec des titres tels que "if loving you is wrong, i don't want to be right" et trois de ses albums seront certifiés disques d'or.
Album de Demon Fuzz : où l'acheter et à quel prix ?

Album de demon fuzz : où l'acheter et à quel prix ?

De plus en plus de gens s'intéressent au type de musique rock soul de nos jours, et achètent ou téléchargent légalement des albums par le biais du net. cet article parlera plus précisément du groupe demon fuzz et de ses musiciens ainsi que des différents moyens d'obtenir cet album, dans quels magasins ou sur quels sites et à quel prix.
Où trouver des tablatures des chansons de Muse ?

Où trouver des tablatures des chansons de muse ?

Le groupe muse a acquis sa notoriété grâce à ses mélanges de genres musicaux, comme la musique classique et le rock progressif par exemple. que l'on soit débutant, autodidacte ou bien même virtuose, on a déjà tous envié leur talent monstrueux. alors, à défaut de pouvoir composer, on peut déjà se procurer les tablatures de leurs oeuvres.
Leonard Cohen : biographie

Leonard cohen : biographie

Léonard "norman" cohen, est un poète et romancier canadien né le 21 septembre 1934 au québec à montréal. il a écrit son premier recueil de poésies en 1956 à montréal, et son tout premier roman, quelques années après, en 1963. il a reçu, dans toute sa carrière, plus de 7 grand prix de littérature.