Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rainer Werner Fassbinder : biographie

Rainer Werner fassbinder est un acteur, cinéaste et dramaturge allemand. Il est né le 31 mai 1945 à Bad Worishofen et il est mort à Munich le 10 juin 1982. Il est l'auteur de pièces de théâtre et de films qui connurent un succès grandissant. Pourtant, Fassbinder se suicida à l'âge de 37 ans.

Ses débuts

Il est le fils d'un père médecin et d'une mère traductrice. Le couple se sépare en 1951 et le petit garçon est âgé de cinq ans. Le petit Rainer est alors confié à la garde de sa mère. D'après la légende, elle l'envoyait souvent au cinéma afin de pouvoir travailler tranquillement. Rainer est élève dans une école expérimentale et il arrête ses études avant le baccalauréat. Il devient archiviste pour un journal et fait des figurations pour le théâtre municipal de Munich. Il peut ainsi se payer des cours d'art dramatique. Les premiers pas. Il tourne son premier court métrage,"Le clochard" en 1965 et il joue rapidement comme comédien dans des compagnies de théâtre expérimental. Le principe est alors d'alterner les postes et d'être tour à tour acteur, dramaturge ou machiniste. Les membres de la troupe se prêtent au jeu et Fassbinder crée sa pièce, "Le bouc", en 1968. L'anti-théâtre Malheureusement, la troupe de théâtre expérimental se sépare, alors Fassbinder fonde L'anti-théâtre dont il devient le responsable. Une vingtaine de pièces de théâtre y seront jouée parmi lesquelles huit pièces qu'il a écrites. Parallèlement, il adapte ses pièces pour le cinéma.

Du théâtre au cinéma

Un premier long métrage encensé C'est à cette époque qu'il réalise "Le bouc", adapté de la pièce éponyme, et il recevra pour cette réalisation plusieurs prix, dont celui des critiques de cinéma et de l'académie allemande. Ensuite, porté par le succès, Fassbinder enchainera les films et les pièces. Un fasciste de gauche En 1976, avec sa pièce "L'ordure, la ville et la mort", Fassbinder fera parler de lui. On le traitera même de fachiste de gauche et il songera même à quitter l'Allemagne pour Hollywood, mais il y renoncera. Le succès Entre 1978 et 1982, il tournera les films qui connaîtront le plus grand succès : "Le mariage de Lola Brawn" (1978)," Lola, une femme allemande" (1981), "Le secret de Veronika Voss" en 1982 qui obtint l'ours d'or de Berlin. Pourtant, Fassbinder se suicide à 37 alors qu'il s’apprête à tourner "Je suis le bonheur de cette terre". Triste épilogue.

Articles de la même catégorie Cinéma

Francoise Dorleac : biographie

Francoise Dorleac : biographie

Françoise Dorléac était une actrice française. Elle était la soeur de Catherine Deneuve. Décédée très jeune dans un accident de voiture, elle est peu apparue au cinéma, mais on retient surtout ses rôles dans "L'homme de Rio" avec Jean-Paul Belmondo et dans "Les demoiselles de Rochefort" dans lequel elle joue avec sa soeur.
Omar Sy : biographie

Omar Sy : biographie

Omar Sy, plus connu sous le nom "Omar" est un acteur et comique français d'origine sénégalaise né le 20 janvier 1978 à Trappes dans les Yvelines. Omar est plus connu pour un duo des plus détonnant de la scène française, le duo "Omar et Fred" qui se produit sur la chaîne Canal+ avec des émissions comme le "SAV des émissions".
Gilles Lellouche : biographie

Gilles Lellouche : biographie

Né le 5 juillet 1972, Gilles Lellouche est entré dans le panthéon des acteurs français les plus populaires. Réalisateur mais aussi scénariste, le comédien enchaîne films sur films depuis quelques années.
Le résumé du film de James bond intitulé "A view to a kill"

Le résumé du film de James bond intitulé "A view to a kill"

Quatorzième James Bond cinématographique, et dernier métrage à mettre en scène Roger Moore dans le rôle, A view to a Kill (Dangereusement vôtre) sort en 1985, et reçoit alors une réception critique mitigée. Ses résultats au box-office sont cependant satisfaisants, et le film entre dans les mémoires pour son méchant marquant (Christopher Walken) et la présence de Grace Jones en amazone brutale.