Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Rainer Werner Fassbinder : biographie

Rainer Werner fassbinder est un acteur, cinéaste et dramaturge allemand. Il est né le 31 mai 1945 à Bad Worishofen et il est mort à Munich le 10 juin 1982. Il est l'auteur de pièces de théâtre et de films qui connurent un succès grandissant. Pourtant, Fassbinder se suicida à l'âge de 37 ans.

Ses débuts

Il est le fils d'un père médecin et d'une mère traductrice. Le couple se sépare en 1951 et le petit garçon est âgé de cinq ans. Le petit Rainer est alors confié à la garde de sa mère. D'après la légende, elle l'envoyait souvent au cinéma afin de pouvoir travailler tranquillement. Rainer est élève dans une école expérimentale et il arrête ses études avant le baccalauréat. Il devient archiviste pour un journal et fait des figurations pour le théâtre municipal de Munich. Il peut ainsi se payer des cours d'art dramatique. Les premiers pas. Il tourne son premier court métrage,"Le clochard" en 1965 et il joue rapidement comme comédien dans des compagnies de théâtre expérimental. Le principe est alors d'alterner les postes et d'être tour à tour acteur, dramaturge ou machiniste. Les membres de la troupe se prêtent au jeu et Fassbinder crée sa pièce, "Le bouc", en 1968. L'anti-théâtre Malheureusement, la troupe de théâtre expérimental se sépare, alors Fassbinder fonde L'anti-théâtre dont il devient le responsable. Une vingtaine de pièces de théâtre y seront jouée parmi lesquelles huit pièces qu'il a écrites. Parallèlement, il adapte ses pièces pour le cinéma.

Du théâtre au cinéma

Un premier long métrage encensé C'est à cette époque qu'il réalise "Le bouc", adapté de la pièce éponyme, et il recevra pour cette réalisation plusieurs prix, dont celui des critiques de cinéma et de l'académie allemande. Ensuite, porté par le succès, Fassbinder enchainera les films et les pièces. Un fasciste de gauche En 1976, avec sa pièce "L'ordure, la ville et la mort", Fassbinder fera parler de lui. On le traitera même de fachiste de gauche et il songera même à quitter l'Allemagne pour Hollywood, mais il y renoncera. Le succès Entre 1978 et 1982, il tournera les films qui connaîtront le plus grand succès : "Le mariage de Lola Brawn" (1978)," Lola, une femme allemande" (1981), "Le secret de Veronika Voss" en 1982 qui obtint l'ours d'or de Berlin. Pourtant, Fassbinder se suicide à 37 alors qu'il s’apprête à tourner "Je suis le bonheur de cette terre". Triste épilogue.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Arletty : biographie

Arletty : biographie

Areletty, de son vrai nom léonie bathiat, était une actrice française dont les deux plus grands succès furent "l'hôtel du nord" et "les enfants du paradis". elle jouera auprès des plus grands noms de l'époque, interprétera de nombreuses chansons et sera également très présente sur les scènes de théâtre.
Pierre Salvadori : biographie

Pierre salvadori : biographie

Né en 1964 en tunisie, pierre salvadori est un cinéaste d'origine corse qui s'illustre depuis le début des années 90 en réalisant des comédies très écrites et finement dialoguées. très fidèle à ses comédiens, il construit autour de lui une véritable bande pour favoriser l'identification avec le public.
Joey Travolta : biographie

Joey travolta : biographie

Acteur, producteur, réalisateur et scénariste, joseph "joey" travolta est toujours resté dans l’ombre de son frère, la superstar john travolta. et pourtant, joey maintient, depuis la fin des années 70, une carrière polyvalente et relativement solide (qui n’a pas forcément à rougir de celle de son illustre parent), ainsi qu'un engagement caritatif qui lui fait honneur.
Analyse et critique du film La planète au trésor

Analyse et critique du film la planète au trésor

Dessin animé sorti en salles fin 2002, "la planète au trésor" de disney est une adaptation modernisée de "l’île au trésor" de robert louis stevenson. replaçant l’action dans l’espace et co-réalisé par john musker et ron clements, le film est l’un des grands flops du studio disney, ne rapportant que 38 millions de dollars aux usa, pour un budget de plus de 140m.