Ray Davies : biographie
Ray Davies est un musicien et auteur-compositeur anglais. Il est mondialement connu pour avoir été le leader du groupe de rock "The Kinks". Élu à la "Rock and Roll Hall of Fame", en tant que membre de The Kinks, en 1990 il est une des grandes figures du rock outre-manche.
Premiers pas
Ray s'intéresse à la musique alors qu'il était encore à l'école d'art en Angleterre. Ainsi, il forme un quatuor en 1962 avec lui au chant et à la guitare, son frère guitariste, Dave Davies, le bassiste Pete Quaife et le batteur John Start qui sera remplacé par Mick Avory. Ils deviennent "The Kinks" et signent avec le label Pye l'année suivante.
Le groupe sort quelques singles mais le premier à connaître le succès est "You Really Got Me" en 1964. La chanson fut un numéro 1 en Angleterre et numéro 7 aux Etats-Unis. L'année suivante, "All Day and all of the Night" et "Tired of Waiting for You" se classent dans le Top 10 aux États-Unis.
En 1966, le groupe sort deux singles qui marquent le début d'une nouvelle ère pour Ray Davies. "A Well respected man", "Dedicated Follower of Fashion" et "See my friends"(1965), s'insère bien dans l'humeur anti établishment de l'époque. Ray Davies écrit des chansons de plus en plus introspectives comme avec "I'm on a island". "Sunny Afternoon" (1966) a été leur dernier hit du début des années soixantes.
Sa carrière
Ray Davies est devenu plus réfléchi et écrit deux albums concept : "The Kinks are" et "The Village Green Preservation Society" (1969), qui portent un regard nostalgique sur les mœurs anglaises.
Ils enchaînent les succès en 1978 avec "Rock 'n' roll Fantasy" (1978). "Low Budget"(1979) et le hit " Superman" (1979) sera disque d'or et un des plus grands succès du début des années soixante.
Le Groupe recrute le bassiste Jim Rodford en 1978 et sort "One for the Road" (1980), un double album live qui sera lui aussi disque d'or avec des titres comme "Give the people what they want"(1981).
Les albums suivants du groupe ne rencontrent pas le même succès.
Son action
En 1990, The Kinks ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame, et en 1993 le groupe fait une tournée aux États-Unis de promouvoir "Phobia". Beaucoup de chansons de Ray Davies sont devenues des tubes pour des groupes comme "The Jam", "Van Halen", "The Pretenders" et "The Stranglers". Ray Davies a également produit deux des albums de Claire Hamill. En 2003, il a reçoit le titre de Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique pour services rendus à la musique.