Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Rex Harrison : biographie

Mondialement connu pour avoir interprété le Professeur Henry Higgins, mentor d’Audrey Hepburn dans "My Fair Lady", Rex Harrison est un acteur anglais réputé, à l’aise tant dans les comédies (L’extravagant Docteur Dolittle), la romance (L’aventure de Mme Muir) ou le péplum (Cléopatre). Retour sur une carrière passée, tant sur les planches que devant les caméras.

Ses premiers pas sur les planches

Né le 5 mars 1908 dans le Lancashire, en Angleterre, Reginald Carey Harrison commence sa carrière de comédien sur les planches de Liverpool, dès 1924. Au début des années 30, il passe au cinéma, avec de nombreuses comédies typiquement anglaises. En 1938, il s’essaie au drame, dans "La citadelle", puis au drame guerrier, avec "Train de Nuit pour Munich" (1940).

Son succès

Les années 40 voient Rex mener en parallèle ses carrières théâtrales et cinématographiques. Sur le grand écran, il tourne "Major Barbara" (1941), puis part à la guerre et, à son retour, enchaîne les films mémorables : "L’esprit s’amuse" (1945), "Anna et le Roi de Siam" (1946), "L’aventure de Mme Muir" (1947), ou encore "La fière créole" (1947). En 1949, Harrison décroche un Tony Award pour son interprétation scénique dans "Anne des Mille Jours". En 1954, il apparaît dans Richard Cœur de Lion, et dans "Un mari presque fidèle" (1955). Après quelques autres films, il incarne Jules César dans le mythique "Cléopatre" (1963) avec Elizabeth Taylor, un rôle qui lui vaut une nomination aux Oscars. L’année suivante, il reprend son personnage de "My Fair Lady" dans le film du même nom (1964), avec cette fois-ci, un Oscar à la clef. En 1965, il joue le Pape Julius II dans "L’extase et l’agonie", puis, en 1967, il enchaîne "Guêpier pour trois abeilles", et "L’extravagant docteur Dolittle", deux films plus légers.

La fin de sa carrière

Sexagénaire, la carrière cinéma de Rex Harrison se fait plus clairsemée, l’acteur se concentrant sur la scène malgré sa santé défaillante : à son actif, ainsi, seules quelques apparitions télévisées dans les années 70, puis "Ashanti" (1979), "Le cinquième mousquetaire" (1979), "Le défi mortel" (1980, film hollywoodien), et enfin "Anastasia" (1986). Fait chevalier par la Reine en 1989, Rex Harrison s’éteint le 2 juin 1990, d’un cancer du pancréas. A 82 ans, il laisse derrière lui une femme, cinq ex-femmes, deux enfants, et trois beaux-fils.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Joseph L. Mankiewicz : biographie

Joseph l. mankiewicz : biographie

Né le 11 février 1909 et décédé le 5 février 1993, joseph l. mankiewicz fut l'un des plus importants producteurs, réalisateur et scénariste d'hollywood, connu pour la finesse de ses dialogues. remarquable dans la direction d'acteur, il fit tourner de nombreuses vedettes qui donnèrent devant sa caméra leurs plus brillantes prestations.
Elizabeth Bourgine : biographie

Elizabeth bourgine : biographie

Elisabeth bourgine est une actrice française de télévision, de théâtre et de cinéma. aujourd'hui âgée de 54 ans, sa carrière est prolifique. elle a commencé très jeune la comédie. entre téléfilms, courts métrages et films, son visage ne vous est certainement pas inconnu. retour sur ses débuts et sa filmographie.
Peter Bogdanovich : biographie

Peter bogdanovich : biographie

Peter bogdanovich est une personnalité cinématographique d'origine serbe et de nationalité américaine. il est né le 30 juillet 1939 à kingston, aux états-unis. il évolue essentiellement en tant que réalisateur, producteur, scénariste et acteur. il fait partie de la nouvelle vague hollywoodienne (qui comprend également des personnalités comme scorsese, spielberg ou de palma).
Liste des 10 films français à voir

Liste des 10 films français à voir

Le cinéma français, présent depuis les frères lumière, au niveau européen comme mondial, a dû affronter le grand hollywood dans les années 1980. c'est pourquoi cet article vous expose une liste des 10 films : à voir avant 1980 et après 1980 qui fut l'année de rupture du style de films français.