Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Hirsch : biographie

Robert Hirsch, d'origine française, est né le 26 juillet 1925 à l'Isle Adam dans le Val d'Oise. Il s’intéresse d'abord à la danse classique et ensuite au théâtre. C'est en 1946 qu'il est reçu au Conservatoire et suit alors les cours de René Simon. Il en sera pensionnaire puis sociétaire durant de longues années. Il joue un nombre impressionnant de textes classiques pour le théâtre français.

Parcours professionnel de Robert Hirsch

En 1948, Robert Hirsch débute avec le théâtre. Dès sortie du Conservatoire, il joue de nombreuses pièces et surtout des classiques comme "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand ou "Les précieuses ridicules" de Molière. Les rôles cinématographiques viennent en 1951 en commençant avec "Le Dindon" de Claude Barma, suivi de "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry en 1953. Il tourne des comédies qui s'avèrent sans succès. Il revient vite au théâtre, avec des pièces de Molières "Les Fourberies de Scapin" en 1956 et dans "Sosie" en 1957. C'est lui-même qui s'occupe des décors et des costumes. En 1963, il interprète Arlequin dans "La double Inconstance" de Marvivaux. Puis il enchaine les succès avec "La soif et la faim" d'Eugène Ionesco, "Tartuffe", "Chobizenesse" de Jean Yanne, etc. En 2009, il joue dans "La Serva Amorosa" de Carlos Goldoni au théâtre Hébertot. Robert Hirsch a travaillé également dans les différents secteurs de la production pétrolière et des énergies renouvelables en tant que serviteur de l'Etat puis dans le privé. Aujourd'hui, à l'âge de 85 ans, Robert Hirsch est toujours passionné de théâtre. Il dit n'avoir plus de famille et qui lui reste les planches.

Robert Hirsch et la Comédie Française

Le 1er septembre 1948, Robert Hirsch est engagé à la Comédie française, il fait preuve de grande qualité de comique avec le rôle de l'Apothicaire dans "Monsieur de Pourceaugnac" de Molière. En 1948, il décroche son premier prix du Conservatoire et devient sociétaire à la Comédie française, le 1er janvier 1952 (420è sociétaire) qu'il quittera en 1973. En parallèle à sa carrière à la Comédie Française, il poursuit une activité théâtrale avec un vif succès. Il obtient le César du meilleur acteur dans un second rôle dans "Hiver 54, l'abbé Pierre" en 1990. En 1992, il reçoit le Molière du meilleur comédien dans un second rôle pour l'interprétation d'Oronte dans "Le Misanthrope" de Molière. En 1997, un deuxième Molière du meilleur comédien dans un second rôle dans "En attendant Godo". En 1999, un troisième Molière du meilleur comédien dans "Bel-Air". Et dernièrement en 2007, dans "Le Gardien d'Harold Pinter", il obtient un quatrième Molière du meilleur comédien. Pour finir, Robert Hirsch est officier dans l'ordre des Arts et des Lettres depuis le 05 décembre 2006.

Articles de la même catégorie Cinéma

Francis Veber : biographie

Francis Veber : biographie

Il est l'un des plus grands réalisateurs de France depuis près de 40 ans. Ses pièces de théâtre sont autant de succès. On connait tous son François Pignon. Lui, c'est Francis Veber. Retour sur son parcours...
Tom et Jerry, film d'animation : les secrets de fabrication

Tom et Jerry, film d'animation : les secrets de fabrication

Le film d'animation Tom et Jerry est sorti sur grand écran en 1992. Pour la première fois, les spectateurs du monde entier ont pu voir Tom et Jerry au cinéma en version longue. Pour la première fois on a pu découvrir la voix des deux héros.
Sandra Bullock : biographie

Sandra Bullock : biographie

Sandra Bullock née Sandra Annette Bullock est une actrice américaine. Elle étudia la musique et la danse en Europe, et fait ses débuts sur scène à l'âge de 5 ans dans un petit rôle pour un opéra à Nuremberg, en Allemagne. Découvrez son parcours exceptionnel, de ses premiers pas sur les planches jusqu'à son oscar en 2010.
Analyse et critique du film Yu-Gi-Oh ! le film

Analyse et critique du film Yu-Gi-Oh ! le film

Yu-Gi-Oh ! est un film qui a été inspiré par la série de dessins animés à succès du même nom ainsi que du non moins célèbre jeu de cartes. Le film relate de complexes affrontements entre différents personnages. Et les fans peuvent reprocher de nombreuses incohérences avec les dessins animés, mais l'esprit de la série est bien présent et le divertissement joue bien son rôle.