Sanseverino : biographie
Stéphane Sanseverino, de son nom de scène "Sanseverino", est un chanteur français d'origine napolitaine né le 6 octobre 1961 dans la ville de Paris. Sanseverino est plus connu pour des chansons comme "Voyage au paradis perdu", "Jean Luc", "Frida" ou encore "Les Marioles" et "Le grand Grégory" sur son dernier album "Les Faux Talbins".
/wedata%2F0009930%2F2011-03%2FSanseverino.jpg)
Ses débuts
Le chanteur Sanseverino est dans un premier un mordu de voyage. Depuis sa naissance, il est habitué à beaucoup voyager à travers le monde avec son père qui, à l'époque, était papetier. C'est durant une halte en Europe de l'est que Sanseverino fait connaissance avec la musique tzigane et plus particulièrement le jazz dit "manouche". Il aime également jouer de la musique en plus de chanter. Ainsi, il est autodidacte en matière de guitare et confie avoir beaucoup travaillé pour réussir à jouer comme il joue aujourd'hui.
Sa carrière
C'est lors des Victoires de la musique 2003 que Sanseverino se voit gratifier de la révélation scène de l'année. Sanseverino a également fait partie de plusieurs autres groupes de musique. Ainsi, on le voit dans des groupes comme "Les voleurs de poules", "Dans l’intérêt des familles", "Doc Denat", " Les maris jaloux". Son style, bien particulier, nous entraîne dans des chansons pleines d'humour et aussi très décalées. Les sujets sont divers et variés, il parle de la guerre, du tabac, de la politique, tous les sujets y passent sans pour autant s'attarder sur un seul d'entre eux. Autour de lui, une équipe de très bons musiciens. Pour le nouvel album sorti en 2009 "Les faux talbins", il s'entoure de Dominique Fillon, Gipi Cremonini et Hervé Legeay. Son premier album est sorti en 2001, "Le tango des gens", suivi de 5 autres, "Les Sénégalaises", d'un concert de Sanseverino au théâtre Sébastopol, de "Exactement" en 2006, d'un autre live qui s'intitule "Sanseverino aux bouffes du Nord", sorti en 2008, et enfin celui de 2009. Un groupe italien "L'armeria dei Briganti" reprend des chansons de Sanseverino qu'il retraduit en Italien. En 2008, il reçoit une distinction officielle, il est fait chevalier des Arts et des Lettres. Côté politique, Sanseverino se dit partisan pour l'Europe Ecologie.