Sergey Prokofiev : biographie
Sergueï Prokofiev est un compositeur russe de musique classique, ainsi qu'un chef d'orchestre et un pianiste. Il a composé de nombreuses œuvres musicales classiques, mais aussi des musiques de films et des opéras. Il vécut plusieurs années en dehors de la Russie qu'il finit par rejoindre et où il décéda en 1953, le même jour que Staline.
/wedata%2F0001238%2F2011-03%2F1-Picture-of-the-family-of-Serguei-Prokofiev-1-Pho.jpg)
Ses premiers pas
Sergueï Prokofiev est né en Russie le 23 avril 1891. Son père était un ingénieur agronome et il gérait un domaine agricole. Sa mère était une pianiste. Prokofiev passa son enfance dans un grand manoir où sa mère lui jouait des œuvres célèbres. Très tôt, il s'est révélé doué pour la musique. Dès l'âge de huit ans, il compose un opéra pour les enfants : "Le Géant". Il commence son réel apprentissage à Moscou avec un grand professeur puis, en 1904, il entre au Conservatoire de Saint-Pétersbourg où il étudie sous la direction de Nikolaï Rimski-Korsakov et d'autres grands musiciens. Il se révèle vite un enfant anticonformiste et persuadé de sa supériorité par rapport aux autres et même par rapport à ses maîtres. Il continue de composer des opéras. En 1906, il fait la rencontre de celui qui restera pour toujours son ami, Nikolaï Miaskovski.
Sa carrière
En 1908, il joue l'une de ses compositions devant Igor Stravinski lors d'un concert à Saint-Petersbourg. En 1912, à Moscou, il donne son Premier concerto pour piano qui sera un succès même si le style en est tout à fait avant-gardiste. Après 10 années de Conservatoire, en 1913, il reçoit la plus grande distinction possible pour un étudiant, à savoir le prix Anton Rubinstein qui le récompense comme pianiste compositeur pour le Concerto pour Piano n°1.
Son action
Prokofiev se rend en Europe où il rencontre Diaghilev qui lui passe la commande d'une composition pour un ballet sur n'importe quel thème. Il sera déçu par le résultat de "Ala & Lolli" et refusera de le monter. Il montera plus tard "Chout ou l'histoire d'un bouffon" qui sera un véritable succès. En 1917, lors de la chute de Nicolas II, Prokofiev s'exile dans le Caucase. Il reviendra à Saint-Pétersbourg en 1918 pour présenter la "Symphonie Classique" mais face aux problèmes politiques et à la censure, il repart pour le Japon puis les Etats-Unis. Il composera "L'Amour des trois oranges" qui sera un succès dès 1920. En 1923, il se marie avec la soprano Carolina Codina, connue sous le nom de Lina Lubera et ils auront deux fils. De retour à Paris, il monte le Fils prodigue. En 1927, il reçoit un véritable triomphe dans son pays. "Pierre et le Loup" et "Roméo et Juliette" sont tous deux de Sergueï Prokofiev.