Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Sergey Prokofiev : biographie

Sergueï Prokofiev est un compositeur russe de musique classique, ainsi qu'un chef d'orchestre et un pianiste. Il a composé de nombreuses œuvres musicales classiques, mais aussi des musiques de films et des opéras. Il vécut plusieurs années en dehors de la Russie qu'il finit par rejoindre et où il décéda en 1953, le même jour que Staline.

Ses premiers pas

Sergueï Prokofiev est né en Russie le 23 avril 1891. Son père était un ingénieur agronome et il gérait un domaine agricole. Sa mère était une pianiste. Prokofiev passa son enfance dans un grand manoir où sa mère lui jouait des œuvres célèbres. Très tôt, il s'est révélé doué pour la musique. Dès l'âge de huit ans, il compose un opéra pour les enfants : "Le Géant". Il commence son réel apprentissage à Moscou avec un grand professeur puis, en 1904, il entre au Conservatoire de Saint-Pétersbourg où il étudie sous la direction de Nikolaï Rimski-Korsakov et d'autres grands musiciens. Il se révèle vite un enfant anticonformiste et persuadé de sa supériorité par rapport aux autres et même par rapport à ses maîtres. Il continue de composer des opéras. En 1906, il fait la rencontre de celui qui restera pour toujours son ami, Nikolaï Miaskovski.

Sa carrière

En 1908, il joue l'une de ses compositions devant Igor Stravinski lors d'un concert à Saint-Petersbourg. En 1912, à Moscou, il donne son Premier concerto pour piano qui sera un succès même si le style en est tout à fait avant-gardiste. Après 10 années de Conservatoire, en 1913, il reçoit la plus grande distinction possible pour un étudiant, à savoir le prix Anton Rubinstein qui le récompense comme pianiste compositeur pour le Concerto pour Piano n°1.

Son action

Prokofiev se rend en Europe où il rencontre Diaghilev qui lui passe la commande d'une composition pour un ballet sur n'importe quel thème. Il sera déçu par le résultat de "Ala & Lolli" et refusera de le monter. Il montera plus tard "Chout ou l'histoire d'un bouffon" qui sera un véritable succès. En 1917, lors de la chute de Nicolas II, Prokofiev s'exile dans le Caucase. Il reviendra à Saint-Pétersbourg en 1918 pour présenter la "Symphonie Classique" mais face aux problèmes politiques et à la censure, il repart pour le Japon puis les Etats-Unis. Il composera "L'Amour des trois oranges" qui sera un succès dès 1920. En 1923, il se marie avec la soprano Carolina Codina, connue sous le nom de Lina Lubera et ils auront deux fils. De retour à Paris, il monte le Fils prodigue. En 1927, il reçoit un véritable triomphe dans son pays. "Pierre et le Loup" et "Roméo et Juliette" sont tous deux de Sergueï Prokofiev.

Stessi articoli di categoria Musique

Comment télécharger des chansons sur Youtube ? (guide pratique)

Comment télécharger des chansons sur youtube ? (guide pratique)

Vous désirez avoir une vidéo vue sur youtube en version mp3 ? vous voulez écouter l'extrait d'une musique, ou une complète, mais libre de droits, n'importe quand dans votre baladeur mp3 ? il existe une solution simple et rapide, pour télécharger des extraits sonores, des musiques sur youtube par deux moyens principaux.
Sly And The Family Stone : biographie

Sly and the family stone : biographie

Sly and the family stone est un groupe d'inspiration soul, funk, rhythm and blues, jazz, pop et rock formé en 1967 et composé de frères et de soeurs afro-américains originaires du texas.sly sera le chanteur, compositeur; producteur multi instrumenstral de ce groupe actif de 1967 à 1983.
Biographie et discographie de Chris Brown

Biographie et discographie de chris brown

Chris brown, également connu sous le nom de breezy est un chanteur américain de r&b et du hip-hop. il a également très vite sa carrière en tant qu’acteur, danseur ou encore parolier. voici un article qui regroupe la biographie et la discographie de chris brown.
Découvrir le jazz beebop

Découvrir le jazz beebop

Le mouvement bebop commence à partir de la seconde guerre mondiale. ce courant de jazz succéda au swing et s'inscrit dans un mouvement de contestation (en musique) de la part de jeunes musiciens noirs. le be bop demande beaucoup de rigueur et une technique impeccable. c'est une musique qui suscitera de nombreuses créations et verra l'abandon de la danse de couple.