Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Stephen Frears : biographie

Né le 20 juin 1941 en Grande-Bretagne à Leicester, Stephen Frears est un réalisateur, producteur et acteur. Il a notamment adapté à l’écran le roman de Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses avec Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer dans les principaux rôles

Permiers pas

Après avoir étudié à la Gresham’s School et le droit à l’université de Cambridge, il commence à travailler pour le théâtre avant d’entamer sa carrière au cinéma en tant qu’assistant de Karel Reisz (considéré comme l’un des plus grands cinéastes des années 60). En 1970, il réalise son premier film pour la télévision, "Gumshoe". Il continue ensuite à produire différents films pour la télévision avant de recevoir, en 1985, la consécration de ses pairs pour son film "My Beautiful Laundrette". À la base destiné à la télévision, ce film, qui traite d’une histoire d’amour homosexuelle entre un jeune délinquant et un Pakistanais, est une chronique sociale de l’Angleterre sous la gouvernance de Margaret Thatcher. Le style de Stephen Frears n’est pas sans rappeler celui de Karel Reisz connu pour son cinéma social et revendicatif.

Carrière

Connu internationalement après "My Beautiful Laundrette", Stephen Frears se consacre alors principalement au cinéma et réalise "Prick Up Your Ears" en 1987. Ce film obtiendra le prix de la meilleure contribution artistique au Festival de Cannes la même année. Il réalise ensuite, en 1988, l’adaptation des "Liaisons Dangereuses" de Choderlos de Laclos avec Glenn Close, Michelle Pfeiffer et John Malkovich dans les rôles-titres. Le film est un véritable triomphe mondial. Il reçoit 3 oscars et obtient le César du meilleur film étranger en 1989. Stephen Frears multiplie ensuite les films notamment le film satirique "Héros malgré lui", avec Dustin Hoffman et Andy Garcia, qui traite de la célébrité et de l’héroïsme. Il revient ensuite à sa vocation première et réalise deux films, "The Van" et "The Snapper", traitant de la rudesse sociale en mêlant l’humour propre aux Britanniques et la gravité du sujet. Il dirige ensuite notamment Julia Robert dans "Mary Reilly" en 1996 ou encore Audrey Tautou dans "Dirty Pretty Things" en 2003. En 2000, il est revenu à la télévision et a réussi à réaliser en direct sur la chaine CBS le film "Point Limite". En 2006, il reçoit une nouvelle fois la consécration de la profession pour son film "The Queen" dont Helen Mirren tient le rôle principal. Elle incarne alors la Reine Elisabeth II dont le pouvoir est fragilisé par le décès de Lady Diana, ex-femme de son fils et futur Roi d’Angleterre, Charles. En 2009 et 2010, il réalise "Chéri" et "Tamara Drewe". Stephen Frears est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands cinéastes en activité.

Stessi articoli di categoria Cinéma

George Roy Hill : biographie

George roy hill : biographie

George roy hill est un producteur et scénariste américain. il est né le 20 décembre 1921, à minneapolis (état de minnesota), dans une famille catholique. il a reçu un oscar pour meilleur réalisateur, pour le film l'arnaqueur. georges est décédé en 2002, à new york.
Warner bros studios :présentation, activités

Warner bros studios :présentation, activités

La warner bros est une entreprise cinématographique qui a été créée en 1918 sous l'impulsion de quatre immigrés polonais, les frères warner (de leur vrai nom wonskolaser). depuis, de nombreuses filiales ont vu le jour : warner bros pictures, warner bros cartoons, warner bros télévision et warner bros records, toutes regroupées sous warner bros entertainement.
Analyse et critique du film "Attache-moi" d'Almodovar

Analyse et critique du film "attache-moi" d'almodovar

Réalisateur de 18 long-métrages depuis 1980, le cinéaste espagnol pedro almodovar connaît un immense succès critique et populaire à travers le monde. en 1990, almodovar sort son huitième film, "attache-moi !", avec dans les rôles principaux, les acteurs espagnols victoria abril et antonio banderas, alors jeune débutant. voici l'histoire de ce film et sa critique.
Analyse et critique du film "Le pacte du sang"

Analyse et critique du film "le pacte du sang"

The covenant (le pacte du sang) est un film fantastique américain de 2006, réalisé par renny harlin, qui raconte la lutte magique des héritiers de cinq familles de la ville de ipswich, massachusetts. une lutte fratricide motivée par la jalousie, l'avidité et la vengeance, qui déchire le pacte liant ces lycéens, et qui menace la nature même de la réalité.