Third World : biographie
Third World est un groupe de reggae jamaïcain créé en 1973. Avec 23 albums à son actif, il constitue une référence incontournable dans le monde du reggae. Le dernier album Patriots est sorti en 2010 et donne lieu à une tournée internationale en 2011, l'occasion pour nous de revenir sur la carrière de ce groupe.
/wedata%2F0012781%2F2011-03%2FThird-World-Band.jpg)
Premiers pas
Third World est né suite à la volonté de Stephen "Cat" Coore (guitare) et Michael "Ibo" Cooper (clavier) de quitter Inner Circle pour former leur propre groupe. Celui-ci s'est très vite démarqué des nombreux groupes de reggae issus de Jamaïque grâce à un son plus travaillé, inspiré par la soul, le funk et le disco, qui donne lieu à des concerts de haut niveau. Les musiciens du Third World Band ont notamment l'occasion de jouer la première partie de Bob Marley lors de sa tournée internationale en 1975, ce qui leur permet d'acquérir de la notoriété. Ainsi, leur premier album qui sort en 1976 rencontre un bel écho auprès du public.
Apogée de la carrière
Mais c'est à partir du 2ème album, "96 degrees in the shade", que Third World se fait réellement connaître.
Quelques changements ont lieu dans la composition du groupe, avec notamment l'arrivée de Willie Stewart, l'ancien batteur du groupe d'origine de Coore et Cooper. Cela permet peut-être aux musiciens de Third World de prendre leur envol. Leurs premières chansons phares sont "1865" et "Jah Glory".
En 1979, une de leurs chansons attire l'attention de Stevie Wonder qui travaille avec eux pour l'écriture de leur hit "Try Jah Love".
Ils sont aussi invités à participer à la 3ème saison de la série canadienne SCTV.
Le groupe recueille de nombreux Awards à partir des années 1990, le dernier en date étant le New York City Ambassador en 2009.
Plus récemment
Un groupe qui existe depuis plus de trente ans est naturellement amené à évoluer.
Ainsi, à partir des années 2000, Third World change de direction. Le succès est toujours là, notamment avec le titre "Reggae Ambassador" qui est intégré à la bande originale du film Ali G en 2002.
Mais le départ de Cooper et Stewart entraîne un léger déclin et une orientation plus commerciale de la musique du groupe. Celui-ci est cependant toujours actif et bien présent, comme en témoigne la tournée internationale intense prévue pour toute l'année 2011.