Tout savoir sur le Grand Orchestre du Splendid
La salsa du démon reste le titre le plus mémorable du Grand Orchestre du Splendid, bien qu'il y a Macao, une chanson irrésistible, la concurrence parmi les titres préférés des Français pour faire la fête. Ce groupe né en 1977 à Paris reste unique. Voici quelques repères biographiques et discographiques pour tout savoir.
L'orchestre
Les musiciens La particularité du groupe est qu'il rassemble de nombreux musiciens sur scène, à la manière des orchestres funk des années 70, ou des fanfares du carnaval de Dunkerque. Sous la houlette des fils du comédien Jean Marc Thibault, Xavier et Frédéric, auteur et compositeur au sein de l'orchestre, on trouve par exemple Paul Moncourt à la trompette. Le style musical Le groupe s'est instantanément positionné comme un orchestre de salsa parodique, mais la musique est tantôt jazz, tantôt mambo ou ska. Dès 1977, les musiciens du groupe jouaient ensemble au théâtre du Splendid. Ils jouaient du swing. Ils commenceront par la radio sur France Inter, dans l'émission de Jean Louis Foulquier, tout en poursuivant leur vie sur scène au Café de la Gare ainsi qu'à l'Espace Cardin. Les concerts Le groupe continue de parcourir la France en se produisant sur scène en 2011 et 2012. Toutes les dates de concerts et toutes les villes de passage sont citées sur le site officiel du groupe Splendid.fr.
Discographie
Les albums Les deux succès de l'orchestre du Splendid masquent une discographie peu connue et pourtant bien fournie, composée de cinq albums parus entre 1991 et 2002. L'orchestre avait auparavant sorti trois albums en 33 tours, en 1978 (Le grand orchestre du Splendid), en 1979 (Théâtre de la porte Saint Martin) et 1981 (La kermesse égyptienne). Le site officiel du grand orchestre du Splendid On trouve les partitions de la salsa du démon sur le site officiel du groupe Splendid.fr La salsa du démon (paroles) La salsa du démon du Splendid est bien connue du grand public, car les paroles sont chantées dans de nombreuses fêtes. On trouve les paroles sur le site Chansons-paroles.com Les ventes La Salsa du démon s'est vendue à 800000 exemplaires. Macao a également rencontré le succès avec 400000 exemplaires vendus. Le premier album de l'orchestre du Splendid s'est vendu également à 400000 exemplaires.