Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la chanson "Sultans of Swing" de Dire Straits : palmarès, histoire, traduction, etc

Premier single du groupe anglais Dire Straits, "Sultans of Swing" est aussi l’une des chansons emblématiques de la formation, tant pour sa mélodie que pour son solo de guitare mémorable. En 1979, après sa sortie dans les bacs, le morceau grimpe rapidement dans les charts anglo-saxons et lance littéralement la carrière de Mark Knopfler & co., qui connaissent là leur premier succès.

Genèse

Écrite par Mark Knopfler lors d’une visite dans un pub londonien désert où jouait un groupe de jazz, "Sultans of Swing" se fait remarquer lors de ses premiers passages radio. Rapidement, Dire Straits signe un contrat avec Phonogram Records et réenregistre le morceau pour son premier album, "Dire Straits" (fin 1978).
Début 1979, le single devient un succès commercial incontestable, tant aux USA qu’en Angleterre et le long solo de guitare de la version album lui vaut moult accolades critiques dans les magazines musicaux. Le morceau finit ainsi n°4 du top 100 américain et n°8 du top anglais.

Traduction des paroles

Tu as un frisson dans le noir Il a plu sur le parc, mais dans l’intervalle Au sud de la rivière, tu t’arrêtes et tu retiens tout Un groupe joue du Dixie jazz rapidement Tu te sens bien lorsque tu entends cette musique résonner.
Et maintenant tu entres à l’intérieur, mais tu ne vois pas beaucoup de monde Entrant de sous la pluie pour écouter le jazz Il y a de la compétition ailleurs Oh, mais les cuivres soufflent ce son particulier Bien au sud, bien au sud, de la ville de Londres.
Tu regardes Guitar George, il connaît tous les accords Il tient exclusivement le rythme, ne cherche pas à faire pleurer ou chanter son instrument Et une vieille guitare est tout ce qu’il peut se payer Quand il vient sous les projecteurs pour jouer son morceau.
Et Harry s’en fout s’il ne monte pas sur scène Il a un emploi solide, il s’en sort bien Il peut jouer dans un honky tonk aussi bien qu’ailleurs Gardant tout cela en réserve pour le vendredi soir Avec les Sultans, avec les Sultans du Swing.
Et une bande de jeunes garçons, font les imbéciles dans leur coin Saouls et vêtus de leurs baggies bruns et de leurs chaussures à plate-forme Ils se moquent bien du groupe à la trompette Ce n’est pas ce qu’ils appellent du rock n’roll Et les Sultans jouaient du Créole.
Et enfin l’homme se rend au micro Et dit enfin, alors même que la cloche résonne Bonne nuit, c’est l’heure de rentrer maintenant Et il enchaîne rapidement avec une dernière chose Nous sommes les Sultans, nous sommes les Sultans du Swing.
(© Mark Knopfler/Warner - 1978)

Articles de la même catégorie Musique

Gerald de Palmas : biographie

Gerald de Palmas : biographie

Gérald de palmas est né à Saint Denis sur l'île de La Réunion le 14 octobre 1967. Il est auteur-compositeur-interprète. De palmas est son nom de scène qu'il a emprunté à sa grand-mère maternelle. Son vrai nom est Gardrinier.
Histoire et présentation de la petite messe solennelle de Rossini

Histoire et présentation de la petite messe solennelle de Rossini

Rossini est un musicien qui a laissé des opéras comme le célèbre "Barbier de Séville. À la fin de sa vie, il créé une oeuvre qui ne ressemble pas aux oeuvres précédentes. "La petite messe solennelle" de Rossini sera décryptée à l'aide de son histoire et son contexte de commande. Puis, une présentation musicale de cette pièce vous sera livrée.
Tout sur l'album "Urban Legend" de T.I.

Tout sur l'album "Urban Legend" de T.I.

L'album de T.I., "Urban Legend" est le troisième du rappeur américain. Cet opus est celui du début de la notoriété de celui qui est surnommé le "King of the South". Si vous voulez tout savoir sur la conception de l'album, sur les titres, sur le classement des ventes, et plus encore, la légende urbaine de T.I. commence ici !
Willie Dixon : biographie

Willie Dixon : biographie

William James Dixon est une personnalité musicale d'origine américaine. Il est né le 1er juillet 1915 dans le Mississippi aux États-Unis et mort le 29 janvier 1992 en Californie. Il évolue principalement dans le genre musical qu'est le blues, et connaît une palette d'activités musicales très grande, il joue notamment de la contrebasse, mais il compose, produit et chante également.