Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur l'album "Seventeen Seconds" de The Cure : genèse, morceaux, succès

Second album studio de la formation de rock gothique The Cure, "Seventeen Seconds" sort dans les bacs en avril 1980. Enregistré avec le claviériste remplaçant Matthieu Hartley, le disque se fait remarquer par son ton dépressif et ses ambiances sombres et pesantes. Succès critique et commercial honorable, l’album achève de lancer la carrière de la formation britannique.

Genèse

Intégralement écrit et composé en deux sessions par Robert Smith sur un orgue Hammond, le disque est ensuite enregistré en studio en moins d'une semaine, début 1980. Pour l’occasion, le groupe remplace leur claviériste, Michael Dempsey, par Matthieu Hartley, qui quitte cependant la formation après cet album.

Réception publique et critique

Album dépressif, sombre et minimaliste, le disque connaît un premier single "The Cure- A Forest", qui sort dans les bacs en mars 1980. Le morceau se classe dans les tops européens et il donne le ton pour la sortie de l’album, un mois plus tard. Malgré un accueil critique mitigé (certains journalistes n’apprécient pas la musique ambiante mise en avant par The Cure), le disque se place en 20e position des classements anglais et il est aujourd’hui considéré comme l’un des cent meilleurs albums anglais de tous les temps par le magazine Q.

Tracklisting

1 - "A Reflection" (2:09). 2 - "Play for Today" (3:39). 3 - "Secrets" (3:20). 4 - "In Your House" (4:07). 5 - "Three" (2:36). 6 - "The Final Sound" (0:53). 7 - "A Forest" (5:55). 8 - "M" (3:03). 9 - "At Night" (5:54). 10 - "Seventeen Seconds" (4:02).

Édition Deluxe

En 2005, le disque ressort dans une édition Deluxe incluant l’album original remastérisé, ainsi qu'un second disque, regroupant démos et morceaux live. De plus, quatre de ces morceaux inédits sont enregistrés par le groupe Cult Hero, une extension de The Cure où Frank Bell, le facteur de Robert Smith, tient la place de chanteur. 1 - "I'm a Cult Hero" - Cult Hero (2:59). 2 - "I Dig You" - Cult Hero (3:40). 3 - "Another Journey by Train" – démo instrumentale (3:12). 4 - "Secrets" – démo instrumentale (3:40). 5 - "Seventeen Seconds" - live (3:59). 6 - "In Your House" - live (3:32). 7 - "Three" - version studio alternative (2:45). 8 - "I Dig You" - live de Cult Hero (3:36). 9 - "I'm a Cult Hero" - live de Cult Hero (3:21). 10 - "M" - live (2:56). 11 - "The Final Sound" - live (0:26). 12 - "A Reflection" - live (1:39). 13 - "Play for Today" - live (3:46). 14 - "At Night" - live (5:37). 15 - "A Forest" - live (6:28).

Articles de la même catégorie Musique

Batterie de marque Hohner : où l'acheter et à quel prix ?

Batterie de marque Hohner : où l'acheter et à quel prix ?

Décider d’acquérir une batterie Hohner vous amènera à rechercher l’instrument choisi au meilleur prix. Les occasions sont fréquentes, et une visite des salons et/ou des sites Internet de petites annonces vous permettra de dénicher votre batterie. Mais, le site Hohner.fr vous proposera également ses batteries neuves, vendues sur les meilleurs sites musicaux du Web.
Arvo Part : biographie

Arvo Part : biographie

Arvo Part est un compositeur de musique classique contemporaine. Il est très inspiré du catholisme dans ses compositions. Il est également un compositeur de musiques de film. Arvo est né le 11 septembre 1935 à Paide en Estonie, pays dans lequel il vit toujours actuellement.
Xavier De Rosnay : biographie

Xavier De Rosnay : biographie

Ce nom vous est peut-être inconnu, Xavier de Rosnay est le binôme du groupe incontournable de musique électronique Justice. Lancé en 2003, le duo a depuis traversé les continents et ameuté une foule de fanatiques autour de leur musique. Au travers de cette biographie, découvrons qui est Xavier de Rosnay.
Tout sur "Meds", album de Placebo

Tout sur "Meds", album de Placebo

Meds, qui signifie "médocs" en français, sorti en 2006 est le cinquième album de Placebo. Placebo est composé de Brian Molko au chant et à la guitare, Stefan Olsdal à la basse et Steve Forest à la batterie depuis 2008 (l'ancien batteur est Steve Hewitt). Meds est un tournant dans la carrière du groupe, en effet il casse leur ancienne image de "travestis".